Point de départ
- La dengue est une maladie virale due à un flavivirus. Elle s'attrape dans certains pays, transmise par une piqûre de moustique. On l'appelle parfois le "petit palu".
- En général bénigne, mais peut donner parfois des complications graves.
- La dengue est transmise à l'homme par une piqûre de moustique, l'Aedes aegypti. Il a 2 particularités : il vit très bien en ville et pas seulement à la campagne, et pique le jour. Il se reproduit dans les lieux humides et les réservoirs.
Epidémiologie
- La dengue est une maladie endémique, ce qui signifie qu'elle sévit dans certains pays. La plupart des villes des régions tropicales du monde ainsi que les îles du pacifique, de l'Asie, de l'Afrique et du continent américain sont touchées.
- Mais cette endémie ne se manifeste que lors de poussées épidémiques saisonnières. Il s'agit donc d'une "endémo-épidémie".
- On estime à 50 millions le nombre de cas annuels recensés par l'OMS.
XDengue en vidéo
Piqure de moustique: que faire? Comment réagir en cas de piqûre de moustique? Le docteur Consigny, Directeur du centre médical de l'Institut Pasteur, explique qu'il n'y a pas grand-chose à faire. Si on est à jour dans son carnet (vaccin contre la fièvre jaune, médicaments contre le paludisme), il n'y a pas de soucis à se faire. En local, on peut utiliser sur la piqûre des crèmes apaisantes ou anti-allergiques (si on est allergique). Autre conseil: ne pas se gratter! | 3 vidéos |
Mécanisme
- La contamination ne peut pas se faire d'individu à individu.
- L'incubation dure de 2 à 7 jours en moyenne rarement plus.
- Après la piqûre, le virus est diffusé dans l'organisme, et envahit certains tissus. Là, il perturbe la circulation dans les petits vaisseaux, ce qui peut entraîner des hémorragies : c'est alors la dengue hémorragique. Ces hémorragies se localisent dans le système nerveux, le rein et le foie, ce qui en fait toute la gravité.
Signes
- C'est essentiellement une fièvre à début brutal, élevée (39-40°) qui peut durer de 5 à 7 jours.
- Des douleurs dans les muscles et les articulations et parfois des boutons peuvent apparaître.
La fatigue est importante, avec des frissons et des maux de tête.
- Généralement la fièvre descend puis reprend quelques jours plus tard pendant 2 à 3 jours.
La guérison se fait sans séquelles apparentes.
- Parfois, notamment lorsque la fièvre reprend, de petites taches rouges de purpura apparaissent. Ils témoignent de troubles importants de la coagulation et donc d'hémorragies.
- La convalescence est en général très longue.
Traitement
- Il n'existe pas de traitement spécifique, seulement la lutte contre la fièvre.
- Les antibiotiques soignent uniquement les complications de la dengue.
- En cas de forme hémorragique, l'hospitalisation est indispensable pour lutter contre les hémorragies.
- L'utilisation d'aspirine pour lutter contre la fièvre est fortement déconseillée car cela aggrave les hémorragies éventuelles.
Prévention
- Rester dans des pièces fermées et climatisées.
- Utiliser des moustiquaires
- Porter des pantalons et des manches longues de couleur pâle.
- Appliquer sur les parties découvertes des répulsifs . Ces produits protègent de 4 à 6 heures.
- Les voyageurs qui se rendent en zone tropicale et notamment en Asie du sud est et en Amérique du sud sont donc exposés au risque de contracter la dengue.
Termes associés : fièvre rouge - moustique - paludisme -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.