Définition
L'ehrlichiose est une maladie infectieuse du groupe des borrelioses, qui survient à la suite d'une piqûre par une tique. Cette maladie sévit depuis plusieurs années en particulier aux Etats-Unis. On compte en 2003, un peu plus de 600 cas dans le monde.
Les signes
Environ 1 mois après une piqûre par une tique, apparaissent des signes assez marqués :
Généralement ces signes évoquent une maladie virale qui est le diagnostic le plus souvent porté en première intention.
Le traitement symptomatique est bien entendu sans effet.
Si le médecin retrouve la notion de piqûre de tique, le diagnostic de maladie de Lyme est alors évoqué. Et c'est bien là le problème car les examens spécifiques permettant de faire le diagnostic de maladie de Lyme sont négatifs, ce qui élimine le diagnostic et peut égarer le médecin vers une autre pathologie.
Ce n'est que si le médecin demande un examen en immunofluorescence indirecte à la recherche des antigènes d'erhlichia, que le diagnostic d'Erhlichiose est porté.
L’évolution
Le traitement repose sur un antibiotique de la famille des cyclines qui permet une guérison sans séquelles. En son absence la maladie peut provoquer des troubles graves chez les sujets immunodéprimés ou chez les personnes âgées.
La prévention
Elle repose sur le simple fait devant une sorte de grippe survenant à la suite d'une piqûre de tique de vérifier l'absence de maladie de Lyme et d'Erhlichiose.