Définition
- Ce sont des maladies transmises par divers insectes. Parmi ceux-ci les tiques .
- Ces maladies sont dues à des bactéries du genre Rickettsia, chacune est spécifique d'un insecte, et est transmise soit par morsure, soit par les déjections de l'insecte.
- Elles sont plus ou moins localisées selon l'insecte qui transmet la maladie.
Les grands groupes
- Les différents typhus : le typhus exanthématique (un des plus connus), dû à Rickettsia prowaseki, transmis par le pou de corps, en Russie, au Proche-Orient, en Australie : le typhus murin, dû à Rickettsia mooseri, transmis par la puce du rat (des foyers en Afrique, en Asie, en Amérique centrale) ; le typhus des broussailles ou fièvre fluviale du Japon, dû à Rickettsia tsutsugamushi.
- Les fièvres boutonneuses : elles sont toutes transmises par des tiques : la fièvre boutonneuse méditerranéenne, due à Rickettsia conorii ; la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, due à Rickettsia rickettsii, sont les deux plus connues.
- Mais il y a aussi la fièvre des tranchées , transmise par le pou, due à Rickettsia quintana ; et la fièvre Q, ou fièvre du Queensland, transmise par le pou ou une tique, ou par du lait contaminé, ou par des poussières, due à Coxiella burnetii.
Les symptômes
- Le début est brutal, avec une grosse fièvre, un fort mal de tête, et prostration.
- L'éruption vient rapidement : ce sont des macules (taches rouges et planes).
- La fièvre peut durer plusieurs semaines ; les formes non traitées peuvent entraîner une défaillance du coeur, des reins, une septicémie .
Le diagnostic
- Il peut être fait en trouvant le germe dans le sang ou la biopsie d'une lésion.
- Mais c'est surtout par le sérodiagnostic qu'il se fait.
Le traitement
- Il est à base d'antibiotiques , très efficace s'il est débuté tôt.
- Et la prévention passe par la destruction des insectes vecteurs. Il est indispensable également de se faire examiner par un médecin après une piqûre de tique, en particulier si on vit dans l'Est de la France où sévit le plus la maladie. Le traitement antibiotique à ce moment empêche tout risque de contracter la maladie.
Termes associés : insectes - piqûre - tiques - prostration - boutons rouges -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.