Introduction
Les tiques ne sont pas des insectes, mais des acariens ou arthropodes, au corps fait tout d'une pièce. Ils se nourrissent de sang dont ils se gorgent en se fixant sur la peau de ses hôtes, animaux, mais parfois aussi humains.Ils peuvent être vecteurs de maladie dont le plus fréquente, en France, est la maladie de Lyme.
La rencontre avec la tique
- Elle se fait en général lors de promenades dans la nature. La tique attend son hôte de passage du haut des arbres, des hautes fougères, ou des buissons. L'hôte est repéré à la chaleur qu'il dégage. La tique se laisse tomber, s'agrippe avec ses pattes et se fixe sur la peau avec son "rostre", sorte de mâchoire qu'elle enfonce dans la peau.
- Généralement on ne sent rien à ce moment. Parfois on peut ressentir au bout de quelques instants une démangeaison localisée et l'examen à l'oeil nu suffit pour voir la bestiole accrochée.
- Malheureusement la plupart du temps, ce n'est qu'après plusieurs heures, voire plusieurs jours que la tique est remarquée. Son ventre gorgé de sang a gonflé, au point qu'elle peut faire entre 7 et 11 mm. Elle est bien reconnaissable à sa forme arrondie, brun rougeâtre.
- Il est donc essentiel de la retirer le plus rapidement possible, en particulier parce que c'est lorsqu'elle est gorgée de sang qu'elle rejette sous la peau sa salive qui est parfois porteuse de germes pathogènes qui risquent d'entraîner des maladies infectieuses parfois graves.
XMorsure de tiques en vidéo
Tiques: Maladie de Lyme Animation décrivant la maladie de Lyme, maladie transmise par les tiques | 4 vidéos |
Conduite à tenir
- La première des choses à faire est... de ne rien faire dans l'immédiat, en particulier ne pas tenter de retirer la tique avec le doigt ou avec une pince. En effet, dans ce cas, la tique ne lâche pas sa proie, et sa mâchoire reste accrochée sous la peau, avec un risque infectieux important.
- Le coton imbibé d'éther est une solution. Dans ce cas l'acarien meurt, généralement en relâchant son étreinte. Autre solution, le pétrole ou l'essence de voiture lorsqu'on n'a pas mieux sous la main. Mais ces solutions ont l'inconvénient qu'elles font régurgiter la tique, et que le risque d'infection ou de transmission de germe à ce moment sera plus important.
- Une autre solution, récente, consiste à utiliser un "Tire-Tic *". Ce petit ustensile en plastic permet de retirer la tique dans son intégralité, y compris son rostre, et surtout de ne pas comprimer son abdomen, ce qui provoquerait une régurgitation de salive. On introduit donc le crochet du Tire-Tic là où la tique est accrochée, et de tourner le manche 2 ou 3 fois sur lui-même.
- Aucun désinfectant n'est nécessaire par la suite. Le Tire-Tic est donc un petit ustensile indispensable dans la pharmacie de voyage .
Les particularités des tiques
- Leur développement présente 3 stades, suivant à chaque fois un repas sanguin. Ils ont par conséquent 3 occasions pour être contaminés durant ce cycle de vie par l'hôte qu'ils ont piqué pour se nourrir.
- L'oeuf devient une larve, qui va piquer l'hôte sur laquelle elle se trouve et se gorger de sang. Elle tombe, devient en quelques semaines une nymphe, bien visible, et c'est le deuxième repas : la nymphe se transforme en adulte, de 3-4 mm, qui pique un troisième hôte, et tombe. La femelle, après fécondation, devient comme un petit pois, et pond après quelques semaines plusieurs milliers d'oeufs avant de mourir.
- Certaines tiques sont spécifiques d'espèces animales ; celles qui piquent l'homme ne sont pas spécifiques.
- La tique appelée Ixode Ricinus vit dans les sous-bois humides, et ne survit pas dans les habitations une fois ramenée par votre animal domestique. Elle l'a piqué lorsqu'il s'est frotté aux herbes sur lesquelles elle attend. Elle sévit aux périodes chaudes.
- La tique appelée Ripicephalus sanguineus vit dans les régions du sud de la Loire, mais si elle est ramenée de vos vacances, elle est capable de survivre chez vous, et de provoquer de petites épidémies familiales.
Les viroses transmises par les tiques
La maladie de Lyme
C'est une maladie due au Borrelia burgdorferi, d'où son nom de Borréliose. Elle est transmise par la tique et donnera des complications articulaires neurologiques et cardiaques quelques mois ou années plus tard. En France, le risque est net en Alsace. La maladie de Lyme justifie la préoccupation que l'on a des piqures de tiques.
L'encéphalite européenne à tiques :
- Elle est due à un flavivirus qui atteint accidentellement l'homme. Il faut 2 à 3 jours de contact à la tique pour entraîner une infection. Cette tique est l'Oxodes ricinus. Tous les pays d'Europe sont touchés.
- On la trouve dans l'Est de la France et en Europe centrale : forestiers, agriculteurs et randonneurs sont particulièrement touchés.
- Les symptômes : souvent une méningite bénigne, avec des phases d'une semaine chacune : incubation, syndrome grippal (fièvre et courbatures), nouvelle période de répit et apparition des signes neurologiques. Des formes graves peuvent cependant exister.
- Pour la confirmer, on isole le virus du sang ou du liquide céphalo-rachidien , ou on fait un sérodiagnostic .
- Un vaccin existe, fabriqué en Autriche, utile aux voyageurs pour l'Europe de l'Est.
Les infections à virus Eyach :
- Il est très fréquent dans l'Est de la France, et souvent silencieux, car on trouve beaucoup de donneurs de sang et de mammifères sauvages porteurs d'anticorps. La maladie s'appelle alors une erlichiose
- Tous les pays à l'Est de la France (Suisse, Allemagne, Autriche...) sont plus soumis au risque de transmission de la maladie.
- Il peut provoquer des méningo-encéphalites et des syndromes de Guillain-Barré .
Les autres arboviroses :