Définition
- Ensemble de signes (fièvre, courbatures, toux, mal à la gorge, fatigue) qui évoquent une infection par un virus de type grippal. Selon les types de grippe d'autres signes peuvent être associés (malaise, mal à respirer...)
- On parle aussi, assez souvent, par extension, de "syndrome viral".
- Un syndrome grippal n'est donc pas forcément synonyme de grippe. Certaines manifestations d'attaque virale, comme dans la primo-infection par le VIH peuvent prendre la forme d'un syndrome grippal .
Ce qui est très spécifiquement " grippal " , ce sont les douleurs articulaires et les douleurs musculaires, avec la sensation d'avoir été roué de coups .
Les symptômes
- Le début est brutal, ou très rapide : les signes s'installent en quelques heures. Le symptôme central est une fièvre généralement élevée (au dessus de 39°5), avec des courbatures, des frissons, des sueurs chaudes, une sensation un peu douloureuse de la peau, et des maux de tête. C'est ce qu'on appelle le syndrome grippal.
- A cela s'ajoutent des signes généralement respiratoires : rhume, toux sèche, parfois petite gène respiratoire.
- D'autres signes viennent compléter ce tableau : manque d'appétit, fatigue intense, douleurs articulaires et musculaires, écoulement nasal, éternuements, larmoiements, irritation de la gorge et parfois même nausée, vomissements et diarrhée, surtout chez les enfants.
- Tous ces signes durent généralement entre 5 et 7 jours. Il peut se produire un phénomène bien connu des médecins : le 2ème jour, la température retombe pratiquement à la normale pour remonter de façon fulgurante le 3ème jour. On appelle cela le V grippal en raison de la forme que prend la courbe de température.
- Selon les types de virus (grippe aviaire ou grippe A H1N1 , d'autres signes peuvent apparaître : gène respiratoire qui peut aller jusqu'à la détresse respiratoire, vomissements, diarrhées...)
Les complications
- Un syndrome grippal guérit spontanément en 3 à 5 jours, rarement émaillé de complications (surinfections pulmonaires ou syndrome méningé), sauf chez les personnes fragiles ou en cas de virus très agressif.
- Dans les formes sévères ou chez des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes de bronchite chronique ou d'insuffisance cardiaque ), la grippe peut déclencher un oedème aigu du poumon avec une gène respiratoire qui peut être mortelle. c'est la raison pour laquelle les personnes fragiles sur le plan cardiaque et pulmonaire doivent impérativement se faire vacciner contre la grippe.
- Les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l'asthme sont également menacées et doivent se faire vacciner.
- D'autres maladies comme le diabète ou les insuffisances surrénales , peuvent subir des "décompensations", c'est à dire des aggravations subites en raison des désordres qu'entraîne le virus dans l'organisme. C'est également pour cette raison que ces personnes doivent se faire vacciner.
- Dans certains cas, le syndrome grippal disparaît en quelques jours, l'organisme s'étant bien défendu contre lui. Mais il peut arriver qu'une bactérie prenne sa place dans un organisme fragilisé par ce combat contre le virus. On dit en langage imagé que la "bactérie s'est mise dans le lit du virus". En d'autres termes, les médecins parlent de "surinfection". C'est la seule raison pour laquelle les médecins mettent sous antibiotiques les personnes atteintes de syndrome grippal. En effet, le virus de la grippe est malheureusement totalement insensible aux antibiotiques. En dehors d'une surinfection, toute prise d'antibiotiques est absolument inutile en cas de grippe.
Votre attitude
D'une manière générale
- En période d'épidémie, il est essentiel de se laver les mains fréquemment, car les virus de ce type peuvent rester vivant assez longtemps en dehors d'un organisme. Le simple contact avec les mains d'une personne contaminée, ou avec un objet touché par une personne contaminée peut provoquer sa transmission. Le lavage régulier des mains avec une solution hydro-alcoolique est donc le seul moyen préventif efficace en dehors du vaccin.
- Les efforts de toux ou les éternuements vaporisent des gouttelettes de salive dans l'atmosphère qui devient alors infestée de virus que l'on inhale. Il est donc essentiel de se couvrir la bouche et le nez quand on éternue, d'utiliser des mouchoirs à usage unique, et de se laver les mains après pour ne pas le transmettre à l'entourage.
- Les médicaments contre la fièvre sont le meilleur moyen de lutter contre les symptômes.
- Si au bout de 5 à 7 jours il n'y a aucune amélioration, la consultation du médecin s'impose pour vérifier l'absence de surinfection.
Chez les enfants
- Attention toutefois à ne pas donner d'aspirine aux enfants et de leur préférer le paracétamol , l'aspirine pouvant dans certains cas provoquer le syndrome de Reye
Chez les personnes ayant une maladie chronique
- Toute personne ayant une maladie chronique telle que décrite plus haut, doit se faire vacciner en temps et en heure.
- D'autre part si elle présente des signes tels que fièvre élevée, courbatures, toux, et fatigue, il est indispensable de consulter le médecin dans la journée.
L'attitude du médecin
- L'examen par le médecin est généralement normal. Il est rare qu'il demande des examens complémentaires comme une numération formule sanguine ou une radio des poumons . En fait la simple survenue de ces signes dans un contexte d'épidémie suffit à suspecter le diagnostic.
- Son problème est de bien différencier un syndrome viral de rhinopharyngite par exemple d'avec la grippe. En fait la grippe guérit beaucoup plus vite que le rhume, mais ses symptômes généraux (fièvre en particulier) sont plus sévères ; le rhume en particulier, ne donne pas ou très peu de fièvre.
- Le traitement dépend du risque de décompensation d'une maladie chronique et de surinfection.
Le traitement
Le traitement symptomatique
- Il est indispensable, mais ne détruira pas le virus : médicaments contre la fièvre et les douleurs essentiellement.
- Une hydratation importante est nécessaire en raison de la fièvre élevée et des sueurs qui peuvent entraîner une déshydratation qui est généralement mineure chez l'adulte, plus problématique chez le jeune enfant, et qui majore les maux de tête.
- Contre la toux sèche, le médecin donne des antitussifs
- Le médecin mettra si besoin la personne aux antibiotiques pour lutter contre les surinfections.
Le traitement antiviral
Parmi les antiviraux, le zanamivir ou (Relenza). Commercialisé depuis novembre 1999 est préconisé pour réduire les symptômes de la grippe. Toutefois son prix assez élevé, et son bénéfice clinique contesté ne permettent pas d'avoir de certitudes quant à son efficacité. Le Zanamivir et l'Oseltamivir sont utilisables dans la grippe saisonnière. Le Tamiflu* considéré comme un antiviral actif contre le virus H5N1 (grippe aviaire ) et contre le virus de la grippe A est également actif contre la grippe saisonnière, qu'elle soit de type A et B. Il permet, à condition d'être donné dans des délais très courts (moins de 48 heures) et ceci dès l'apparition des premiers signes de réduire considérablement les symptômes et d'amener une guérison plus rapidement. Le vaccin antigrippal
- Le vaccin antigrippal est fortement conseillé, aussi bien pour les personnes de plus de 65 ans (gratuit) que pour les insuffisants cardiaques et respiratoires, les bronchitiques chroniques, et bien sûr les personnes actives qui ne veulent pas prendre le risque d'être hors course plusieurs jours....En même temps, on diminue l'importance de l'épidémie puisqu'on n'est pas contagieux. Le vaccin est modifié chaque année en fonction des variations du virus l'année précédente.
- Le mieux est de se faire vacciner entre Octobre et Décembre. Mais, il reste toujours la possibilité de se faire vacciner même si l'épidémie s'est déjà déclarée, c'c'est à dire entre Octobre et Mars, même après que les premiers cas de grippe aient été signalés.
- La protection contre le virus s'acquiert en 10 à 12 jours, le temps de fabriquer des anticorps .
- Le vaccin ne provoque pas de grippe même minime, car ce n'est pas un virus vivant ou atténué qu'on, injecte, mais seulement des particules virales simplement destinées à provoquer une réponse immunitaire de l'organisme. Un vaccin est en général efficace à 60-70% . On peut donc l'attraper en étant vacciné, mais cette grippe sera atténuée.
Termes associés : syndrome viral -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.