Point de départ
Le virus grippal est un virus à ARN, appelé myxovirus influenzae, dont il existe 3 types A, B et C, ainsi que de nombreux sous-groupes.
Ce virus a la forme d'une sphère hérissée de piquants. On le définit par les éléments suivants :
- Son type
- Son origine géographique (espagne, Hong-Kong, asiatique...)
- Le numéro de la souche
- L'année de l'isolement de ce virus
- Les antigènes de l'hémagglutinine H et de la neuramidase N. On parle ainsi de virus influenza H2N2 par exemple.
Caractéristiques
Le virus de type A comprend 3 sous-types : H1N1, H2N2, H3N2.
Le virus de la grippe, selon qu'il est A, B ou C, provoque soit des pandémies (épidémies mondiales), soit des épidémies plus ou moins localisées, soit des cas sporadiques sans gravité. Tous les quinze à trente ans, une grande pandémie se déclare (épidémie au niveau mondial).
- Le virus de type A provoque des pandémies d'envergure et survient généralement selon des cycles entre 1 et 3 ans.
- Le virus de type B sévit tous les 3-4 ans.
- Le virus de type C donne des infections sporadiques.
XVirus grippal en vidéo
Prévenir les infections de l'hiver chez l'enfant Arnault, médecin, nous montre comment l'on peut améliorer la prévention des infections grâce à une alimentation riche en vitamines et minéraux. | 1 vidéos |
Mode d'attaque
- Il se fixe préférentiellement sur les muqueuses du système respiratoire. C'est grâce à cette particularité que l'on avait trouvé un médicament en spray pour empêcher le virus d'exercer son action, dont le but est de raccourcir beaucoup les symptômes à la condition que le médicament soit administré précocement. Il n'est plus très apprécié car parfois parfois mal toléré (par les asthmatiques en particulier). On utilise plus volontiers une autre molécule par voie orale.
- Le virus s'attaque aux cellules respiratoires à la suite de l'inhalation de gouttelettes de salive en provenance de la personne infectée. Il se transmet donc particulièrement dans les endroits clos et confinés où se trouvent de nombreuses personnes.
- Attention : des chercheurs ont découvert récemment qu'au début de la grippe, on est contagieux rien qu'en respirant, sans même tousser. Il est donc sage de rester chez soi si l'on a un syndrome grippal franc.
- Il est capable de vivre plusieurs heures dans du mucus séché et peut donc se transmettre en touchant un objet contaminé plusieurs heures auparavant.
Contagion
- L'incubation dure entre 1 et 4 jours.
- On est contagieux durant 3 à 5 jours au moins après le début des signes.
Protection
Le virus grippal est très contagieux. D'où la nécessité du lavage fréquent des mains en période d'épidémie. Le lavage des mains doit être suivi dans l'idéal d'une désinfection par un gel hydro-alcoolique par exemple.
Traitements spécifiques
- Le Relenza et le Tamiflu, qui sont des inhibiteurs de la neuraminidase sont souvent efficaces contre les virus de type A et B.
- L'amantadine ou la rimantadine HCl sont utiles pour prévenir ou atténuer les infections causées par le virus grippal de type A, mais pas de type B.
Vaccin
On sait fabriquer un vaccin, mais comme le virus se modifie en permanence, on est obligé de modifier chaque année le vaccin, en tenant compte des caractéristiques de l'année précédente et des variations enregistrées dans l'autre hémisphère (qui lui a son hiver pendant que nous sommes en été). Il faut donc si l'on souhaite se protéger efficacement, se faire vacciner tous les ans.