Définition
Vaccin destiné à protéger de la grippe ou du moins à éviter les formes sévères.
Type
Antigènes de surface provenant de plusieurs souches du virus atténué. Ces antigène sont l'hémagglutinine (H) et la neuramidase (N). Le virus se modifie d'une année à l'autre, c'est pourquoi il est refabriqué chaque année, en se basant sur les variants apparus dans l'autre hémisphère les 6 mois précédents.
XVaccination anti-grippale en vidéo
Vaccination anti grippale Les autorités sanitaires ont lancé la campagne annuelle de vaccination anti-grippale mais le nombre de personnes décidées à se faire vacciner est en baisse. | 1 vidéos |
Indications
- En priorité : les personnes fragilisées par une maladie chronique : respiratoire, cardiaque, diabète , intoxication alcool ou tabac prolongée, fragilité immunitaire d'origines diverses.
- Prise en charge gratuite pour elles ainsi que pour les personnes de plus de 65 ans.
- Il est recommandé depuis 2006 par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France.
- La vaccination est praticable par toute personne qui le souhaite pour ne pas risquer d'attraper la grippe. Même si vous ne l'avez jamais eue, pensant donc y être peu sensibile, être vacciné permet de casser la chaine de transmission autour de vous, car elle est excessivement contagieuse.
Dates
Durant l'automne, dès commercialisation de la nouvelle souche en Octobre. La vaccination doit être pratiquée chaque année.
Administration
- Intramusculaire prioritairement.
Contre-indications absolues
Allergie à l'oeuf, et aux protéines de poulet (lié au mode de fabrication).
Les antibiotiques dont on peut retrouver une éventuelle trace sont très rarement utilisés en médecine de ville, cette dernière contre-indication s'avère donc très rare. Vous pouvez demander à votre pharmacien avant de le prendre si vous vous savez allergique.
Contre-indications relatives
Attendre la fin d'une maladie infectieuse aiguë.
Précautions d'emploi
- En cas de maladie aiguë, la vaccination sera généralement reportée à plus tard.
- Le médecin évitera de piquer dans un vaisseau (pour éviter que la dose soit absorbée trop vite, comme pour tout vaccin).
Interactions
En cas d'immunodépression, l'efficacité peut être insuffisante, mais c'est toujours mieux que zéro protection. Ne pas négliger pour autant les précautions d'hygiène et s'abstenir de fréquenter les endroits peuplés en période d'épidémie.
Le vaccin peut fausser transitoirement certaines sérologies . C'est pourquoi généralement on laisse passer un délai de quelques semaines avant de les pratiquer.
Vaccination compatible avec les autres vaccins, en les injectant dans un autre endroit du corps.
Effets secondaires
- Réactions locales bénignes.
- Rares syndromes grippaux mineurs.
- Très rares réactions nerveuses (neuropathies , convulsions, syndrome de Guillain-Barré sur des terrains prédisposés, allergies (demander aux professionnels consultés de vérifier l'excipient si vous êtes allergique).
Grossesse
Pas de malformation ou toxicité connue. La vaccination est décidée selon les risques d'exposition.
Spécialités
Vaccin non combinés : il ne reste que
Influvac ® indiqué à partir de 6 mois
Vaccins combinés avec
diphtérie tétanos polio ce qui permet de regrouper avec des rappels dans une seule piqûre: Influvac
Tetra ®,Vaxigrip Tetra ®,
Fluarix Tetra ®.
-
Conservation
Entre 2 et 8 degrés.
Campagne de vaccination 2013/2014
Elle se déroule chaque année entre début octobre et fin janvier, car l'épidémie se termine souvent entre février et mars, et il faut compter une quinzaine de jours pour que les défenses s'installent. Il n'y a donc pas d'intérêt à se vacciner au-delà.