Définition
La diphtérie est une toxi-infection, c'est à dire que les symptômes sont liés à l'infection et à l'action d'une toxine.
Contexte
- L'agent infectieux s'appelle corynebactérie diphteriae, ou bacille de Loëffler. Il reste très présent dans les pays mal couverts sur le plan sanitaire, y compris certains pays de l'Est : attention aux rappels de vaccin oubliés chez l'adulte !
- La contagion se fait entre humains, à partir des gouttelettes de salive d'un malade ou d'une personne porteuse sans aucun symptôme.
La maladie
La forme commune :
- L'infection est locale. Tous les symptômes sont dus à une toxine sécrétée par le bacille.
- L'incubation est brève : 1 à 7 jours.
- La maladie débute par une angine peu fébrile, avec des fausses membranes d'aspect brillant, qui s'étendent sur le reste de la gorge. À ce stade, elle peut ressembler à une mononucléose infectieuse. Les ganglions du cou peuvent être très gros, et le malade est très pâle.
- En cas de suspicion de diphtérie, le traitement antibiotique est mis en route immédiatement, même s'il y a une notion de vaccination sans avoir de précisions, ni de preuves.
- Le malade reste isolé jusqu'à la guérison confirmée par un prélèvement à 6 jours.
Les complications :
- Les fausses membranes peuvent s'étendre et être hémorragiques.
- La toxine entraîne des paralysies du voile du palais avec des troubles de la déglutition, et des troubles de l'accommodation visuelle.
- Le croup : les fausses membranes envahissent la trachée . Elles entraînent de grosses difficultés à avaler mais surtout pour inspirer. Il peut exiger une trachéotomie en urgence, c'c'est à dire une ouverture sur l'extérieur pratiquée sous l'obstacle ; c'était fréquent avant les antibiotiques.
- Il peut y avoir une myocardite et un syndrome malin secondaire, dit de Marfan, avec des signes toxiques diffus.
- Il peut exister 1 mois après des troubles neurologiques, avec des paralysies des membres et de la respiration, heureusement rares.
Termes associés : diphtérique - Croup -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.