Définition
- La sérologie est littéralement l’étude du sérum, qui est une partie du plasma sanguin.
- En pratique, c’est la recherche d’anticorps dans ce sérum, dirigés contre des microbes ou, dans le cas des maladies auto-immunes, contre les propres constituants de l’organisme.
À quoi cela sert ?
- Elle sert au diagnostic des maladies infectieuses . En effet dans ce cas, les anticorps proviennent de la réaction de l’organisme à des germes infectieux.
- Par les mêmes méthodes, le médecin dispose aussi de la recherche d’anticorps plus ou moins spécifiques, pour le diagnostic de maladies auto-immunes : test de Coombs , test au latex et de Waaler-Rose . La positivité à l’un ou l’autre de ces tests témoignent de la réaction de l’organisme contre ses propres constituants.
- La détermination des groupes sanguins : elle se fait par des méthodes d’agglutination. Elle permet de déceler les effets de la confrontation entre des sangs incompatibles.
XSérologie en vidéo
A quoi sert le test de sérologie Le Pr Idris Guessous, Chef du Service de médecine de premier recours des HUG, répond à la question : En quoi consiste le test de sérologie à partir d’une prise de sang ? | 1 vidéos |
Termes associés : sang - taux d'anticorps - anticorps - microbe -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.