Définition
Un vaccin est un médicament constitué de tout ou partie d'un agent infectieux, de plus en plus souvent simplement l'antigène qui sert de porte d'entrée dans les cellules L'agent infectieux peut être une bactérie, un virus, un parasite.
Administré par voie orale ou par injection, il va stimuler les réactions immunitaires de l'organisme pour que celui-ci se défende ensuite contre le microbe lui-même.
Qu' utilise-ton?
- Soit le microbe entier. Dans ce cas, le microbe est tué et incapable d'infecter l'organisme. Ce sont ses éléments constitutifs qui vont provoquer la réaction immunitaire de défense.
- Soit le microbe entier que l'on a simplement atténué par un traitement particulier et qui est devenu de ce fait non virulent. L'organisme produit alors immédiatement les anticorps contre le microbe. Le problème, c'est que celui-ci peut redevenir virulent chez les personnes dont les défenses sont affaiblies; on connait de nombreux exemples pour le vaccin oral de la polio, très efficace chez celui qu'on vaccine, beaucoup employé dans les campagnes de vaccination dans les pays en voie de développement, mais qui était ensuite relargué via les selles dans la nature et a contaminé ainsi d'autres personnes fragiles.
- Soit un élément constitutif du microbe (fragment de la capsule du virus par exemple), ou encore une enzyme intimement liée à cette capsule, que l'on a repéré comme étant un antigène stimulant fortement les réactions immunitaires.
XVaccination et vaccins en vidéo
Vaccination : les principes Une explication simple sur la façon dont les vaccins nous protègent. | 4 vidéos |
Comment cela se passe ?
- Soit le vaccin stimule les cellules de l'immunité cellulaire, qui en gardent la mémoire et vont attaquer plus fortement le microbe lors d'un contact ultérieur. C'est le cas par exemple du BCG .
- Soit le vaccin stimule les récepteurs des lymphocytes B qui fabriquent les anticorps . Lors d'un contact ultérieur, la fabrication d'anticorps sera plus rapide et intense, empêchant le développement de la maladie.