Point de départ
R.O.R signifie "Rougeole-Oreillons-Rubéole". Le vaccin ROR est un vaccin dirigé contre ces 3 maladies. La rougeole en raison des complications pulmonaires graves et neurologiques qu'elle peut entraîner, les oreillons à cause du risque de stérilité chez l'homme, et la rubéole à cause des graves malformations qu'elle peut provoquer chez le foetus.
Il existe aussi une autre spécialité appelée Priorix.
Indications
Prévention de ces 3 maladies à partir de l'âge de 12 mois chez l'enfant.
XROR (vaccin) en vidéo
La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole Vaccination contre la La rougeole, les oreillons et la rubéole qui sont des maladies contagieuses mais peuvent entrainer des sévères complications.
Animation présentant la typologie des ces maladies et les caractéristiques de la vaccination. | 1 vidéos |
Type de vaccin
C'est un vaccin à virus vivants atténués.
Conservation
Au réfrigérateur dans le compartiment entre 2 et 8°
Mode d'administration
Ce vaccin est sous forme de poudre que l'on dilue avec un solvant. La reconstitution du vaccin est faite par le médecin juste avant l'injection : sa couleur normale est jaune clair. Il ne doit pas y avoir de précipité. Il est injecté par le médecin en voie sous-cutanée , le plus souvent dans le bras ou à l'épaule. Le médecin vérifie avant d'injecter, que l'aiguille n'a pas pénétré dans une veine.
Calendrier
- Première injection à 12 mois
- La 2ème injection est faite vers 18 mois. Elle doit être faite de toute façon avant l'entrée au CP.
Contre-indications
- Déficits immunitaires
- Enfants nés de mère séropositive : durant la grossesse, l'enfant reçoit de sa mère des anticorps qui persistent pendant plusieurs mois, sans pour autant être infecté par le virus du sida. On attend donc jusqu'à 14 mois pour savoir s'il faut ou non vacciner. Si l'enfant est infecté, la décision de vacciner est prise par l'équipe médicale qui suit l'enfant. Si l'enfant n'est pas infecté, on peut effectuer la vaccination.
- Allergie aux protéines de l'oeuf
- Allergie à la néomycine
- Grossesse en cours