Les atteintes possibles
Les malformations :
Globalement, on peut les résumer à des organes trop petits ou déficients. Les atteintes sont variables. Elles peuvent être très graves. Sont alors concernés :
- Les yeux qui sont insuffisamment développés (microphtalmie) et responsables de troubles graves de la vision.
- Le système auditif rudimentaire ou malformé responsable de surdité et donc de mutité.
- Le coeur et les gros vaisseaux du thorax à l’origine de malformations cardiaques.
- Le système nerveux à l’origine de retards mentaux importants.
- Certaines formes très frustres peuvent être découvertes des années après : problèmes auditifs, visuels et déficit psychomoteurs. Tout dépend de la précocité de l’infection. Plus celle-ci est précoce, plus graves seront les malformations.
La rubéole évolutive :
- Elle concerne les organes déjà formés au moment de l’infection.
- Retard de croissance dans l’utérus, retard de développement psychomoteur.
- Atteintes viscérales diverses, plus ou moins graves.
- C’est un motif d’avortement thérapeutique (pour raisons médicales sérieuses) dans le premier trimestre de la grossesse, après confirmation par prélèvement direct du sang du foetus.
La prévention
- C’est bien sûr la vaccination des enfants par le ROR, avec rappel à l’adolescence ; vaccination des femmes non immunisées avant la grossesse.
- Sinon, il faut surveiller les anticorps tous les mois au début de la grossesse, éviter les enfants malades, et avoir des gammaglobulines anti-rubéole précocement en cas de contact avec un enfant suspect de rubéole.
Termes associés : foetus - virus rubéole - contamination - placenta - malformations - arriération mentale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.