Définition
Le vaccin contre la coqueluche a pour but de protéger contre le bacille de la coqueluche. 50 ans après la vaccination de masse, l'OMS compte encore 20 à 40 millions de cas de coqueluche par an et 200 à 400 000 décès.
Dans les pays qui ont eu une large vaccination contre la coqueluche, cette maladie qui avant touchait essentiellement les enfants, frappe maintenant les adolescents et les jeunes adultes.
Type
Les premières générations de vaccins contre la coqueluche utilisaient des bacilles tués. Les nouveaux depuis 2006 sont un mélange de 3 à 5 antigènes . C'est le vaccin acellulaire.
XVaccin contre la coqueluche en vidéo
Coqueluche Nicole Guiso, responsable du Centre national de Référence de la coqueluche et autres bordetelloses de l'Institut Pasteur explique ce qu'est la coqueluche, ses symptômes, ses effets et ses traitements. | 1 vidéos |
Indications
La vaccination est recommandées à 2 mois, 4 mois, 11 mois. A 6 ans, un rappel coquelucheux est recommandé avec une dose de vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTCaPolio). Le rappel prévue entre 11 et 13 ans sera pratiqué avec le troisième rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite avec un vaccin à doses réduites pour ce qui concerne la
diphtérie et la coqueluche (dTcaPolio). Le rappel chez l'adulte à 25 ans avec une dose de DTcaPolio. La vaccination est recommandée pour le personnel soignant dans son ensemble et les personnes en contact avec les nourrissons de moins de 6 mois.
Vaccination et grossesse
La coqueluche chez le nouveau né peut être une affection grave et la maladie est en recrudescence. De plus depuis 2006, il existe un nouveau vaccin contre la coqueluche qui est acellulaire et qui a remplacé un vaccin à germes entiers ce qui explique que le calendrier de vaccination a été modifié. De nouvelles recommandations ont été effectuées pour les femmes désirant une grossesse et pour leur entourage.
Sont vaccinés au cours de la grossesse:
les enfants de la fratrie et le conjoint,les personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le futur
nourrisson au cours de ses 6 premiers mois. Ceci peut concerner les grands-parents, les baby-sitters...
En post-partum immédiat :
la mère, qu'il conviendrait idéalement de vacciner avant la sortie de la maternité, même si elle allaite,
les personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois si la mise à jour de la vaccination n'a pas été faite antérieurement.
Certains pays préconisent la vaccination en cours de grossesse pour que le bébé à la
naissance soit immunisé par les
anticorps maternels qui auront traversés le
placenta.
Administration
De préférence en intramusculaire, mieux toléré localement.
Dans la cuisse chez le tout-petit, et le haut du bras chez le plus grand.
Contre-indications absolues
Encéphalopathies évolutives.
Forte réaction dans les 48 heures lors d'une précédente injection (fièvre élevée, syndrome du cri persistant , c'est à dire de pleurs qui ne cessent pas, syndrome d'hypotonie-hyporéactivité (faiblesse générale et manque de réactivité), convulsions, ou allergie ).
Contre-indications relatives
- Convulsions fébriles : ce n'est pas une contre-indication absolue en soi, mais cela peut amener à prévoir une poussée de fièvre accompagnée d'un traitement anticonvulsivant.
- Convulsions non fébriles : le médecin fera la part des choses selon le contexte.
- Maladies aiguës et traitement immunosuppresseur sont des contre-indications temporaires. En cas de fièvre ou de maladie infectieuse, ou de maladie chronique en période évolutive, la vaccination sera différée.
Précautions d'emploi
- Surveiller et traiter la fièvre s'il y a eu des convulsions auparavant.
- L'efficacité est diminuée en cas d'immunodépression.
- Attention si allergie à la néomycine, la streptomycine, la polymyxine B (traces possibles dans le vaccin).
Interactions
Pas d'interactions connues.
Effets secondaires
- Rares réactions locales.
- Forte réaction dans les 48 heures : fièvre élevée, syndrome du cri persistant, syndrome d'hypotonie-hyporéactivité, convulsions, allergie.
- Ce vaccin contre la coqueluche étant généralement associé à d'autres vaccins, il peut être difficile d'identifier lequel est à l'origine d'un éventuel effet secondaire.
Allaitement
Autorisé. L'allaitement n'est pas une contre-indication à la vaccination contre la coqueluche.
Spécialités
Pentacoq® : vaccin entier inactivé.
Infanrix polio®, Infanrix polio HiB®, Tétravac acellulaire®, Pentavac® : vaccins acellulaires.
Il se conserve entre 2 et 8° C au réfrigérateur, à l'abri de la lumière.