Accueil > santé au quotidien > vaccinations > vaccin contre la coqueluche
À LIRE AUPARAVANT

Coqueluche

Définition

Le vaccin contre la coqueluche a pour but de protéger contre le bacille de la coqueluche. 50 ans après la vaccination de masse, l'OMS compte encore 20 à 40 millions de cas de coqueluche par an et 200 à 400 000 décès.

Dans les pays qui ont eu une large vaccination contre la coqueluche, cette maladie qui avant touchait essentiellement les enfants, frappe maintenant les adolescents et les jeunes adultes.

Type

Les premières générations de vaccins contre la coqueluche utilisaient des bacilles tués. Les nouveaux depuis 2006 sont un mélange de 3 à 5 antigènes . C'est le vaccin acellulaire.

X

Vaccin contre la coqueluche en vidéo


Coqueluche Nicole Guiso, responsable du Centre national de Référence de la coqueluche et autres bordetelloses de l'Institut Pasteur explique ce qu'est la coqueluche, ses symptômes, ses effets et ses traitements.
1 vidéos

Indications

La vaccination est recommandées à 2 mois, 4 mois, 11 mois. A 6 ans, un rappel coquelucheux est recommandé avec une dose de vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTCaPolio). Le rappel prévue entre 11 et 13 ans sera pratiqué avec le troisième rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite avec un vaccin à doses réduites pour ce qui concerne la diphtérie et la coqueluche (dTcaPolio). Le rappel chez l'adulte à 25 ans avec une dose de DTcaPolio. La vaccination est recommandée pour le personnel soignant dans son ensemble et les personnes en contact avec les nourrissons de moins de 6 mois.



Vaccination et grossesse

La coqueluche chez le nouveau né peut être une affection grave et la maladie est en recrudescence. De plus depuis 2006, il existe un nouveau vaccin contre la coqueluche qui est acellulaire et qui a remplacé un vaccin à germes entiers ce qui explique que le calendrier de vaccination a été modifié. De nouvelles recommandations ont été effectuées pour les femmes désirant une grossesse et pour leur entourage.

Sont vaccinés au cours de la grossesse:
les enfants de la fratrie et le conjoint,les personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois. Ceci peut concerner les grands-parents, les baby-sitters...
En post-partum immédiat :
la mère, qu'il conviendrait idéalement de vacciner avant la sortie de la maternité, même si elle allaite,
les personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois si la mise à jour de la vaccination n'a pas été faite antérieurement.

Certains pays préconisent la vaccination en cours de grossesse pour que le bébé à la naissance soit immunisé par les anticorps maternels qui auront traversés le placenta.


page : 12
Termes associés : Pentavac - DTCoq polio - DT Coq polio - DT Coq-polio - tétracoq - tétracoq - Pentacoq - Tetravac acellulaire - Infanrix polio - Infanrix polio HiB - Infanrix -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Vaccin contre la coqueluche"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 29/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse