Définition
- L'asthme est une maladie respiratoire inflammatoire chronique qui touche les petites bronches appelées bronchioles. Elle se manifeste par une gêne à l'expiration, consécutive à un rétrécissement du diamètre interne des bronchioles.
- Selon l'OMS, près de 300 millions de personnes souffrent d'asthme dans le monde. En France on recense plus de 900000 personnes traitées pour de l'asthme, selon la caisse nationale d'assurance maladie. On compte par ailleurs de nombreux asthmatiques qui ne bénéficient d'aucun traitement, ce qui pourrait élever le nombre de malades asthmatique à plus d'un million en France.
Que se passe-t-il ?
Plusieurs mécanismes physiopatholgiques sont à l'origine de cette maladie:
- une inflammation locale et chronique de la paroi des bronches, diminuant ainsi son diamètre interne.
- une contraction des muscles de la paroi des bronches à l'origine d'une fermeture des bronches (bronchospasme ou bronchoconstriction).
- une hyperréactivité bronchique, le plus souvent chronique, qui engendre une sécrétion accrue de mucus qui vient gêner le passage de l'air.
Cette maladie est souvent silencieuse et évolue par crises ou exacerbations. Les crises d'asthme sont consécutives à une exacerbation bronchique du processus inflammatoire conduisant à une obstruction partielle des bronches, gênant ainsi le passage de l'air. L'origine de ces crises peut être infectieuse, allergique, mais le plus souvent elle est inexpliquée.
Cliniquement, on peut entendre des sifflements expiratoires qui traduisent cette difficulté à sortir l'air des
poumons (de manière plus imagée, c'est comme "respirer à travers une paille"), une
toux sèche accompagnées d'une
agitation (stress généré par la dyspnée).
Dans les cas graves, des sueurs, une ralentissement de la
respiration (bradypnée) associés ou non à des troubles de la
conscience peuvent apparaître.
XAsthme en vidéo
Asthme : Prévenir les crises d'asthme (3/3) Le professeur Gérard Huchon, chef de service de pneumologie à l' hôpital Hôtel-Dieu à Paris et Président du comité national de lutte contre les maladies respiratoires, détaille des mesures de prévention contre l'asthme comme la diminution de l'humidité et l'éradication des allergènes. Enfin il détaille la façon, pour l'asthmatique, de gérer sa maladie. | 4 vidéos |
Evolution
- Le plus souvent, les personnes asthmatiques présentent un terrain génétique qui les prédispose à cette maladie.
- Il s'agit d'une maladie chronique dont on ne guérit pas: quand on est asthmatique, on l'est à vie.
- Les seuls cas d'asthme qui se résolvent spontanément sont les asthmes de l'enfance qui peuvent guérir à l'adolescence.
- En l'absence de traitement, une crise d'asthme, même de nos jours, peut conduire au décès de la victime.
Principaux facteurs déclenchants de crises
Il est indispensable de les rechercher. Chaque personne a des facteurs déclenchants qui lui sont propres et qui déclenchent une crise ou une exacerbation :
certaines substances chimiques (peintures, solvants, spray...)
Les examens
Reposent sur :
- Les explorations fonctionnelles respiratoires sont indispensables tant pour le diagnostic (test de gravité) que pour le suivi médicamenteux (test d'efficacité).
- Les tests de provocation. Il en existe deux types :
- Ceux qui utilisent l'allergène pour connaître l'intensité de la réactivité bronchique à ce même allergène afin de préciser le diagnostic et orienter la conduite thérapeutique préventive.
- Ceux qui utilisent tel médicament en aérosol pour étudier le seuil et l'intensité de la réactivité bronchique à ce même médicament afin d'affiner le traitement.
Traitement
- La prise en charge de l'asthme n'est pas uniforme et dépend de la sévérité de la maladie (fréquence et intensité des crises, le caractère nocturne ou diurne (journalier) des crises...).
- Le plus souvent le traitement se compose d'un traitement de fond à prendre quotidiennement par voie inhalée: celui ci vise à diminuer l'inflammation locale et à diminuer la fréquence des crises. On y associe systématiquement des mesures hygiéno-diététiques pour éviter les facteurs déclenchant potentiel de crises: literie anti-acarien, aération quotidienne du domicile, élimination des poussières...
- En phase aigüe, le traitement repose sur le salbutamol d'action rapide par voie inhalée. Les mesures simples associées sont: cessation de toute activité, s'assoir, se calmer et essayer de respirer le plus tranquillement possible.