Définition
C’est un asthme dont les crises sont déclenchées par un agent allergique présent dans le milieu professionnel.
Explications
Il existe deux types d’asthme professionnel :
L’asthme en partie professionnel.
- L’asthme existait déjà mais les crises sont déclenchées ou aggravées par un agent allergique du milieu professionnel.
- Il ne bénéficie pas obligatoirement de la réparation au titre des maladies professionnelles.
L’asthme en totalité professionnel.
- L’asthme est apparu à l’occasion de l’exposition.
- Il bénéficie de la réparation s’il entre dans le tableau des maladies professionnelles indemnisables.
Et les asthmes non professionnels ! Peuvent-ils être indemnisés ? Oui, s’il est prouvé - bien que les agents rencontrés sur le lieu de travail ne soient pas en cause que ces asthmes peuvent retentir sur la vie professionnel du sujet. Sur le papier c’est séduisant mais en pratique ça n’est, hélas, pas si simple (sous réserve de certaines conditions liées à chaque régime de prévention et leur rédaction spécifique).
Le diagnostic
Sa spécificité nécessite la prise en charge dans une unité hospitalière de pathologie respiratoire professionnelle associée à la collaboration du médecin du travail.
Il repose essentiellement sur :
- L’interrogatoire (étude spécifique du lieu de travail, description chronologique des symptômes par rapport au déroulement du travail).
- Les explorations fonctionnelles respiratoires qui permettent de noter la chute réversible des débits aériens lors du contact de l’agent suspect.
La déclaration de l’asthme professionnel
Lorsque l’asthme a été reconnu indemnisable, le médecin établit un certificat médical descriptif mais c’est au patient de faire les démarches concernant la déclaration auprès da sa caisse primaire de sécurité sociale (Cpam).
Il ne s’en suit pas une réparation immédiate d’autant plus que la reconnaissance n’est pas acquise automatiquement. Les procédures administratives sont toujours très longues à établir, et le maintien de l’emploi non garanti.