Définition
- L'asthme est une maladie chronique. Elle se manifeste par des crises plus ou moins sévères, et par des manifestations chroniques, les exacerbations.
- Une crise d'asthme est une gène respiratoire plus ou moins brutale, due à une contraction des bronches.
- L'hérédité et l'influence psychosomatique sont importants.
- Il n'y a pas d'âge pour faire un asthme.
Les symptômes
La crise d'asthme
La crise d'asthme survient à tout moment de la journée mais peut aussi se manifester le soir ou la nuit :
- Parfois annoncée par des signes avant-coureurs qui varient d'un sujet à l'autre : éternuements, maux de tête, les yeux qui piquent, etc.
- Elle démarre par une toux sifflante qui s'accompagne rapidement d'une expiration difficile, sifflante accompagnée par des sueurs, une pâleur plus ou moins marquée et une accélération du pouls.
- Parfois ce tableau se complète par l'émission de crachats blancs.
Les "exacerbations"
- Cela signifie la persistance des signes respiratoires (toux sifflante, gène respiratoire) pendant plus de 24 heures, et ceci quel que soit le mode de début (progressif ou brutal).
- La personne asthmatique qui dispose d'un peak-flow peut vérifier à ces occasions une baisse des valeurs habituelles, suivies d'une remontée de ces valeurs.
- Les bronchodilatateurs sont apparemment moins efficaces.
L'asthme aigu grave (état de mal asthmatique)
L'asthme aigu grave est une crise d'asthme au cours de laquelle certains signes apparaissent :
- Le pouls s'accélère au delà de 110/min, ce qui peut provoquer des sensations de palpitations.
- La respiration s'accélère : elle devient supérieure ou égale à 25 par minute
- La personne est obligée de reprendre son souffle au milieu de ses phrases. Elle peut ne pouvoir prononcer que 4 à 5 mots de suite, et parfois ne plus pouvoir parler ce qui est un signe de gravité.
- Ses lèvres deviennent pâles et bleutées
- Elle a un malaise et devient somnolence : c'est le témoin d'une encéphalopathie respiratoire due à une mauvaise oxygénation du cerveau.
- La personne s'épuise
Tous ces signes imposent l'appel en urgence à un médecin.
XFormes de l'asthme en vidéo
Asthme : Prévenir les crises d'asthme (3/3) Le professeur Gérard Huchon, chef de service de pneumologie à l' hôpital Hôtel-Dieu à Paris et Président du comité national de lutte contre les maladies respiratoires, détaille des mesures de prévention contre l'asthme comme la diminution de l'humidité et l'éradication des allergènes. Enfin il détaille la façon, pour l'asthmatique, de gérer sa maladie. | 4 vidéos |