Point de départ
L'asthme est une maladie respiratoire consécutive à une fermeture des
bronches en aigu ou chronique, à l'origine de difficultés respiratoires plus ou moins graves.
L'asthme est en théorie incompatible avec la plongée sous-marine avec bouteilles et constitue une contre-indication à sa pratique.
Ce qui se passe
L'asthme est la conséquence :
d'une
inflammation chronique de la paroi des bronches qui va ainsi diminuer de manière chronique le diamètre de la lumière bronchique
d'une fermeture des bronches, par contraction des
muscles des la paroi bronchique suite soit à une réaction allergique, soit au froid, soit à l'effort…
On dit que les asthmatiques ont une hyper réactivité bronchique. L'asthmatique ne parvient pas à vider ses
poumons de l'air qui a été inspiré.
En plongée sous-marine avec bouteilles, l'organisme est soumis aux contraintes liées à l'augmentation de pression sous l'eau (1bar par tranche de 10m de profondeur) donc au risque de barotraumatismes. De plus, le travail ventilatoire est augmenté de près de 60% avec une baisse de la capacité vitale pulmonaire.
Dans le cas d'une crise d'asthme, l'air est piégé dans les poumons. Si une crise se produit en immersion, cet air piégé va se comprimer à la descente et par contre se dilater lors de la remontée et augmenter le risque de barotraumatisme thoracique lors de la remontée.
De plus, l'asthmatique a un terrain d'hyper réactivité : le fait de respirer à travers un détendeur un mélange gazeux peut favoriser la survenue d'une crise d'asthme.
Réglementation médicale
La commission médicale et de
prévention nationale de la fédération française de plongée a établi un protocole d'évaluation de la gravité de l'asthme.
Contre-indications formelles
Asthmatiques autre qu'intermittent.
Asthmatique présentant plus de 6 crises mineur"es par an, quel que soit le type d'asthme.
Personnes ayant déjà fait des crises d'asthme graves.
Personnes victimes d'asthme d'effort ou au froid.
Personnes asthmatiques nécessitant un traitement de fond.
Aptitude envisageable
Dans le cas de forme d'asthme mineur (ne répondant pas aux critère ci dessus) une aptitude peut être discutée en fonction des résultats d'exploration fonctionnelle qui doivent impérativement être normaux.
Ceux ci doivent respecter les critères suivants :
- Un aspect strictement normal des courbes débit/volume
- VEMS normal>90% de la théorique et VEMS/CV>75%, dans les
limites d'une variation physiologique démontrée
- Débits médians et distaux > 75% de la théorique
-
Absence de réversibilité du VEMS, sous 4 bouffées de ventoline, de plus de 5% et /ou d'augmentation de plus de 200ml
En pratique
Tout personne asthmatique ne doit en aucun cas effectuer une plongée sous-marine avec bouteille sans l'avis préalable d'un médecin hyperbariste ou de la fédération de plongée.
Il est impératif de ne pas cacher à son médecin un antécédent d'asthme quel qu'il soit dans le but de plonger à tout prix, les risques encourus sont trop importants.
Mise en garde
Le risque d'asthme est accru en immersion et les conséquences d'une crise peuvent être dramatiques et ce d'autant plus qu'il est difficile, voire impossible d'inhaler, de la
ventoline sous l'eau.
De surcroit, les formes en
spray inhalateurs ne fonctionnent pas en milieu hyperbare, seules les formes en poudre ont actuellement montré leur efficacité.
Ainsi, l'asthme persistant et d'autres formes tel que l'asthme d'effort ou l'asthme du au froid sont une contre-indication à la pratique de la plongée.
Cependant, un
asthme bien contrôlé avec des résultats d'exploration fonctionnels normaux, peut, avec certaines précautions effectuer une plongée sous marine bouteille