point de départ
Les limites sont une barrière psychologique fixée par les parents, mais finalement fixée dans tous les rapports humains : c'est ce que l'on retrouve dans la loi en faisant la différence entre ce qui est interdit, autorisé et cette frontière plus floue de ce qui est « toléré ».
Ce qui se passe
Une limite est donc une règle qui ne doit pas être franchie. Et pourtant chacun sait qu'elle sera franchie à un moment où à un autre. Le rôle de l'enfant est de comprendre ces limites et de les repousser peu à peu. Repousser les limites en restant dans le domaine de « l'autorisé » et du « toléré » est un exercice obligatoire que tout enfant doit faire pour évoluer.
Pour les parents, fixer les limites a pour objet d'asseoir une autorité que les enfants réclament, et de leur donner un cadre sans lequel ils se sentent perdus.
Ne pas fixer de limites, revient à abandonner un enfant à lui-même et à lui imposer une souffrance qu'il ne mérite pas. Les limites sont autant des horaires, que des périmètres ou que des comportements. Votre enfant les testera en permanence, et vous ne pouvez vous soustraire à les définir. C'est l'un des points fondamentaux de votre rôle de parents.