La transgression est un acte de franchissement d’un interdit qui donne lieu généralement de la part des parents à une réprimande.
Définition
- La transgression des limites est un passage obligatoire dans la vie de l’enfant. Au-delà de cette limite fixée par les parents, se trouve la notion de punition de façon à éviter la récidive.
- L’acte transgressif s’il est mal vécu peut aboutir à une culpabilisation . S’il devient un mode de pensée en réaction à l’ordre moral, il peut aboutir à la délinquance.
En revanche, s’il est bien vécu, c’est un moteur qui permet à l’enfant d’évoluer et d’acquérir peu à peu son autonomie .
- La transgression peut être également un message adressé par l’enfant à ses parents. De cette façon, l’enfant attire l’attention de ses parents en franchissant sans cesse les limites fixées.
- Elle donne lieu à des bêtises à répétition qui sont sources de conflits entre les parents et les enfants.
Termes associés : transgressé - transgressée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.