Point de départ
La manipulation psychique, appelée plus simplement manipulation consiste à user d'arguments pour amener à son insu une personne à prendre une décision ou effectuer un acte qu'elle ne souhaitait pas. On sort donc du cadre du dialogue et de la négociation pour entrer dans celui de la politique, voire de la tromperie.
La manipulation négative
- En effet dans la manipulation, celui qui manipule tente de déposséder l'autre de son libre arbitre en faisant croire à la personne manipulée que c'est elle-même qui a pris la décision. On est donc proche du machiavélisme.
- La manipulation mentale est généralement utilisée à des fins négatives : c'est ce qui se passe par exemple dans les sectes.
C'est aussi ce qui se passe dans les relations entre adultes lors d'un conflit. La manipulation est alors une sorte d'acte de guerre sur lequel aucun jugement moral n'est à porter mais dont il faut avoir conscience.
- C'est enfin quelque chose de nuisible dans la relation . L'enfant qui manipule ses parents contourne les limites que ceux-ci ont fixées, et aura plus de mal pour l'avenir à gérer les frustrations de l'existence. Et à l'inverse, les parents qui manipulent leur enfant le trompent sur la réalité, et limitent donc son autonomie .
La manipulation positive
- La manipulation peut être toutefois utilisée dans le cadre d'une relation thérapeutique entre un médecin et son patient. Il ne s'agit pas de tromperie, mais d'incitation que le médecin est parfois amené à faire pour aider le patient à prendre une décision qui est dans son intérêt mais qu'il refuse. Cette manipulation a toutefois une limite qui est d'ordre moral : jusqu'où cette manipulation est-elle acceptable, sachant que le thérapeute peut se tromper sur ce qu'il croit être bien pour la personne qu'il soigne ?
- Autre action du thérapeute qui n'est pas à proprement parler de la manipulation mais qui peut s'en rapprocher par certains côtés, l'utilisation de l'effet placebo à visée thérapeutique.