Définition
La frustration, est un sentiment que l'on perçoit lorsque les attentes et les espoirs ne sont pas réalisés. Or la vie ne fait que nous soumettre à la frustration, sans pour autant que nous en soyons détruit.
Chez l’enfant
L'apprentissage de la frustration est une nécessité pour l'enfant. Un enfant qui n'a pas appris à gérer cela risque de souffrir beaucoup par la suite. C'est le rôle des parents de fixer les limites et d'aider l'enfant à se déterminer dans les périodes d'opposition et donc à se forger sa personnalité .
Chez l’adulte
Il y a deux façons de considérer la frustration : une frustration négative, celle qui fait de nous des êtres aigris, mal dans leur peau, désabusés, négatifs, envieux, et finalement malheureux ; et puis il y a la frustration positive, celle qui permet de mesurer ce que l'on n'a pas pu obtenir, mais finalement d'apprendre à se contenter de ce que l'on a. Cette frustration positive nous permet d'être heureux malgré les espoirs déçus, de rester positif, ouvert, et finalement d'aboutir parfois à la concrétisation de certains rêves.