La situation
Certains enfants ont une « personnalité » plus affirmée que d'autres.
Cela ne veut pas dire pour autant que les autres en ont moins : la leur
est différente. Les crises de personnalité sont indispensables au cours
de la vie de l'enfant. Il faut savoir les respecter, sans se faire
déborder.
Vous êtes en fait décontenancé par cette personnalité qui s'oppose à vous et en même temps vous êtes fier et admiratif (les pères surtout) de ce caractère si fortement trempé qui ose s'attaquer à l'autorité parentale. Fier peut-être, mais énervé surtout, en particulier quand cela se répète, au point que vous ne parvenez à avoir le dernier mot. L'enfant peut vous poser des problèmes en public et bafouer d'autant plus votre autorité que les autres rient de votre impuissance à faire face. Ne vous reste plus qu'à en rire vous aussi, mais de façon un peu crispée.
Ce qui se passe dans sa tête
- Avant l'âge de 18 mois, on ne peut pas parler de « personnalité » puisque justement c'est lorsque l'enfant sait dire « non » qu'il prend conscience de son existence en tant que personne individuelle et distincte de sa mère et de son entourage. Tout au plus peut-on parler à cet âge de « tempérament ».
- Par contre, dès l'âge de 18 mois, la personnalité s'installe dans l'opposition, grâce au « non », et puis au fur et à mesure, de façon plus construite. Ce que ressent l'enfant à partir de cet âge, c'est une notion de « droit » : puisque mes parents qui sont distincts de moi ont le droit de faire ce qu'ils ont envie, pourquoi moi je n'y ai pas droit. Il y a là une injustice évidente que l'enfant sait parfois formuler. Mais le plus souvent il ne le sait pas et ressent une sorte d'injustice à son égard.
XPersonnalité de l'enfant en vidéo
Rufo : Enfants capricieux Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, répond à la question que tous les parents se posent un jour : "Les caprices de la petite enfance présagent-ils de la crise d'adolescence ?" | 1 vidéos |
L’interprétation du psy
- Dès l'âge de 18 mois, l'enfant a un « moi constitué ». Ce caractère va s'affirmer peu à peu davantage. Et jusque vers l'âge de 3 ans environ, il en sera ainsi jusqu'au moment où il va passer du « non systématique » au « non réfléchi » qui lui permet d'affirme ses goûts et ses choix.
- Or à ne voir que son caractère affirmé on risque d'oublier sa vulnérabilité. L'enfant est un peu comme le « homard » de Françoise Dolto, ou le hérisson auquel on risque si on retire ses piquants de le mettre à nu, vulnérable et apte à se faire blesser. Gardez en tête cette image du hérisson et du homard et vous verrez que vos comportements à son égard peuvent changer, et les siens avec. De plus, l'enfant s'affirme souvent aussi par mimétisme : ce qu'il a vu faire à la maison, il le reproduit ; d'ailleurs pourquoi ne le ferait-il pas puisque les adultes le font aussi… ?
Votre attitude
Respectez sa personnalité sans pour autant le laisser bafouer votre autorité.
C'est un exercice de style délicat qui sera particulièrement mis à l'épreuve au cours des colères