Définition
Toutes ces affections ont pour conséquence commune un retentissement sur la ventilation pulmonaire, c'est à dire sur la quantité d'air qui parvient aux alvéoles pulmonaires. Plus la bronche atteinte est importante, donc haut situé dans l'arbre pulmonaire, plus le retentissement sera important.
Lorsqu'un nombre important de bronches est atteint (par exemple dans la crise d'asthme ou dans les bronchiolites), la détresse respiratoire peut être majeure et dans certains cas graves, mortelle.
Les problèmes des bronches
- L'inflammation : c'est la bronchite, par exemple la bronchite aiguë . Les bronches peuvent s'infecter et cette bronchite va entraîner de la fièvre et des crachats jaunes verdâtres. Si cette infection dure plus de 3 mois par an, c'est une bronchite chronique qui est en fait une destruction du tissu de soutien des bronches. Responsable N1 : le tabac !
- Si les muscles des bronches se contractent anormalement, c'est un spasme bronchique dont le plus connu est l'asthme qui est dû à une réaction allergique; dans les bronchites asthmatiformes, c'est l'oedème dû à l'inflammation qui retrécit les bronches, et chez les asthmatiques il peut s'ajouter un bronchospasme réactionnel.
- Si cette inflammation touche les bronchioles ? on parle de bronchiolite. Elle surtout problématique chez le nourrisson puisqu'on part d'un diamètre déjà étroit.
- Une bronche peut être obstruée par un corps étranger inhalé. Tout le territoire aérien correspondant ne sera plus accessible à l'air : on étouffe. Mais cette obstruction est moins grave que celle de la trachée plus haut situé et qui est le passage obligatoire de tout l'air en direction des poumons.
- Parfois, c'est une tumeur qui obstrue le passage de l'air : soit tumeur bénigne des bronches, comme le kyste des bronches, soit cancer bronchique.
- Les bronches peuvent être au contraire dilatées en permanence : c'est le cas des bronchectasies et de la dilatation des bronches. L'anomalie de leurs parois s'accompagne de fréquentes surinfections.
- La Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : de même pour les surinfections.