Point de départ
La fibroscopie bronchique est un examen de la trachée et des bronches avec un fibroscope adapté à leur morphologie.
Il permet de voir des lésions, l'origine d'une infection ou d'une saignement, et de faire des prélèvements (par aspiration, lavage, ou prélèvement d'un fragment de muqueuse).
XFibroscopie broncho-pulmonaire en vidéo
Fibroscope Visioscience Reportage sur une fibroscopie. | 1 vidéos |
Comment cela se passe
- Avant l'examen, vous passerez un bilan comportant des épreuves fonctionnelles respiratoires , tests de coagulation, radiographie pulmonaire , électrocardiogramme .
- Vous arriverez à l'examen à jeun, sans avoir bu ni fumé depuis la veille au soir.
- Avant l'examen, selon les cas, on pourra vous injecter un tranquillisant et un anti-spasmodique spécifique des bronche. Comme il est à base d'atropine, il sera évité en cas de glaucome ou de grosse prostate).
- Vous êtes soit allongé, soit installé dans un fauteuil incliné. Si votre fonction respiratoire est médiocre, l'examen peut être fait sous couvert d'une sonde d'oxygène dans le nez.
- Vous inhalez un produit anesthésique, pour insensibiliser les voies respiratoires en entier, du nez aux bronches. Cela peut donner momentanément une impression de gêne respiratoire ou de difficulté pour avaler. Vous devrez réprimer les envies de tousser pendant l'examen.
- Le médecin introduit doucement le fibroscope, de 0,5 centimètre de diamètre et 40 de long, par une narine, ou parfois par la bouche, avec un protège-dents. Il le fait passer entre les cordes vocales puis dans la trachée et les bronches, sous contrôle de la vue.
- Il visualise au passage l'aspect de la muqueuse, et passe en revue toutes les bronches et leurs orifices.
- Il pratique des prélèvements. Soit par aspiration (pour examen bactériologique, recherchant une infection, ou cytologique, recherchant des cellules anormales), soit des biopsies avec de petites pinces passées dans le fibroscope, l'anesthésie rendant indolore la zone qui sera prélevée.
- L'ensemble de l'examen dure 10 à 20 minutes, avec pour seuls désagréments l'impression transitoire de manquer d'air à l'introduction du fibroscope, et les réflexes de toux et de nausées à l'inhalation de l'anesthésique.
- Une fois le fibroscope retiré, vous vous reposerez un peu. Ne fumez pas, et attendez 2 heures que l'anesthésie s'estompe avant de manger quelque chose.
- Après l'examen, une toux spasmodique est normale, ainsi que quelques saignements en cas de biopsies. Un pic fébrile le soir est aussi banal.