Point de départ
Les cordes vocales sont des sortes de bandelettes horizontales tendues au travers d'une partie du larynx qu'on appelle la glotte. C'est grâce à elles que l'on émet des sons.
Comment ça marche ?
Il y a deux cordes vocales, une à droite, l'autre à gauche, réunies sur leur ligne médiane. Elles forment donc un V.
- Lorsqu'on inspire, le V est ouvert et l'air passe librement vers la trachée.
- Lorsqu'on expire, trois possibilités : soit les cordes vocales restent ouvertes en V et elles ne vibrent pas, on expire sans émettre le moindre son ; soit elles se tendent et vont se mettre en travers de l'air qui passent : elles vont vibrer en ayant tendance à se rapprocher l'une d l'autre. C'est leur tension et leur résonance dans la glotte qui fait la hauteur du son ; soit enfin elles se ferment totalement : on est à glotte fermée . C'et ce qu'on fait en faisant un effort important avec la ceinture abdominale : on fait un effort à glotte fermée.
- Tout cela est gouverné par les muscles du larynx. C'est pourquoi les problèmes de cordes vocales sont indissociables des problèmes de voix.
XCordes vocales en vidéo
Cordes vocales Cordes vocales filmées en action | 1 vidéos |
Problèmes de cordes vocales
- Les inflammations. Ce sont les laryngites. La voix est alors modifiée, ou blanche. Elle peut même disparaître totalement tant que l'inflammation persiste.
- Le cancer des cordes vocales. C'est l'une des formes du cancer du larynx, apanage des fumeurs. De leur côté, les tumeurs bénignes des cordes vocales sont fréquentes mais nécessitent elles aussi une intervention.