Les grands moyens
La chirurgie et le laser peuvent parfois traiter radicalement et définitivement le ronflement. Mais attention, toutes les interventions n'ont pas un égal succès. Le problème est de mettre en œuvre la technique la plus adaptée en fonction de la cause du ronflement.
Il existe en fait trois profils de personnes : ceux qui ont juste des problèmes de voile de palais (40% des patients), ceux qui associent des problème de voile du palais et de la langue (40 %), enfin, ceux qui cumulent des problèmes au niveau du nez, du voile du palais et de la langue (20%). La technique la plus complète est donc celle intervenant sur le voile du palais, qui entraîne d'ailleurs la gêne la plus importante en décibels.
La chirurgie
Elle consiste à enlever les amygdales et une partie du voile du palais. L'intervention doit être pratiquée par un chirurgien très averti. Sinon, le risque est d'enlever trop de voile du palais, il y a alors un risque de voix nasillarde ou de régurgitations nasales, s'il n'en enlève pas assez, le patient reste avec son ronflement peu amélioré. La plupart des O.R.L. préfèrent la seconde solution, si bien que peu à peu, les tissus excédentaires reprennent leur place et le ronflement réapparaît quelques mois après.
L'intervention dure 1h30-2h. Ses suites sont douloureuses d'où la nécessité d'un arrêt d'une dizaine de jours. Les problèmes de déglutition pouvant durer 2 à 3 semaines, il faudra se nourrir de yaourts et d'aliments liquides.
Le taux de succès de la méthode est d'environ 60%. Les 40% restants appartiennent au groupe des peu améliorés ou pas du tout .
Cette technique est remboursée par certains centres de sécurité sociale. Compter environ 5.000 francs l'intervention. La plupart des mutuelles remboursent, s'il y a eu acceptation de la Caisse d'assurance maladie.
Le laser :
L'intervention dure un quart d'heure sous anesthésie locale. Les suites sont moins douloureuses et moins longues que la chirurgie classique. L'avantage de la technique laser, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de saignements et que l'on contrôle à tout moment ce qui est enlevé. L'acte en lui même n'est pas douloureux. Dès le retour à la maison, le patient peut parler, boire, et repartir travailler. Mais 4 à 5 heures plus tard, les douleurs postopératoires se réveillent évoquant un mal d'angine supportable grâce à un puissant traitement anti-douleur pendant une dizaine de jours.
La prise en charge et le prix de l'intervention sont équivalents à la chirurgie.
Les radiofréquences
Il est encore moins douloureux que le laser et se déroule sans hospitalisation, sous anesthésie locale. Il aurait un taux de réussite de 85%. Cette méthode a été mise au point en 99 par une équipe de chercheurs de l'hôpital universitaire de Standford (Californie).
Son déroulement est le suivant : on effectue une anesthésie locale tronculaire exactement comme lorsqu'on doit arracher une dent de sagesse avec une piqûre au fond de la gorge à l'épine de Spikes . Puis on relie cette aiguille à un appareil qui génère des ondes équivalentes au micro-ondes. Elle vont faire chauffer les tissus de la région à 80 degrés pendant moins d'une minute. On répète l'opération 3 fois de suite. Ce qui se passe après, c'est qu'en cicatrisant, le voile du palais qui est trop développé chez les ronfleurs retourne à une taille normale. On réserve cette intervention aux personnes qui n'ont pas d'apnée du sommeil.
Elle reste chère.
Surtout n'oublions pas la continuité, le lien entre ronflement et apnée du sommeil.