Point de départ
Les médicaments pour la gorge sont surtout une expression populaire car cela ne recouvre aucun groupe de médicaments. Il s'agit donc d'un ensemble de médicaments utilisés pour soigner les symptômes habituels qui touchent la gorge : la toux les picotements de la gorge et les douleurs en avalant.
Les différents médicaments
- Les collutoires sont ceux le plus volontiers délivrés en pharmacie. Ils n'ont pour la plupart qu'un but de traitement du symptôme mal de gorge. Ils ne servent en rien contre la toux, et ne soignent en aucun cas la cause (angine , laryngite , etc.).
- Certains collutoires ont une vocation de traitement antibiotique local. Il ne sont pas à utiliser en automédication car ils contiennent des antibiotiques qui sont de l'usage exclusif du médecin. En les utilisant à mauvais escient, vous risquez de déséquilibrer la flore normale de la bouche, de favoriser la diffusion de microbes dangereux, et de gêner l'action des antibiotiques prescrits par le médecin.
- Les pastilles, comprimés ou tablettes à sucer justifient des mêmes remarques et du même champ d'action que les collutoires.
- Certains médicaments peuvent contenir des corticoïdes . Ils ne sont pas à prendre en automédication, car ils peuvent ouvrir la porte aux infections par des germes sérieux.
- Les antibiotiques , enfin : ce ne sont pas des médicaments pour la gorge, même si le médecin les prescrit pour des angines par exemple. Seul le médecin est habilité à prescrire un antibiotique s'il le juge nécessaire. En prenant des antibiotiques de votre propre chef, vous sortez du cadre de l'automédication pour entrer dans celui du "traitement étiologique" qui est du domaine du médecin. En l'outrepassant, vous risquez fortement de provoquer des résistances aux antibiotiques, de mal soigner une angine grave ou de gêner l'action du médecin. C'est donc à proscrire, pour laisser le médecin... prescrire.
Termes associés : gorge - angine - collutoires - antiseptique - antibiotique - traitement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.