1. Quels sont les symptômes ou les signes de mal à la gorge ?
Le mal à la gorge est le plus fréquemment un signe associé à d'autres signes de la sphère ORL :
nez qui coule, toux, fièvre, etc. Il peut aussi être présent lors de troubles digestifs, venant plutôt de l'estomac (comme dans le reflux gastro-œsophagien ou après des vomissements).
2. Quelles en sont les causes ?
Si on est dans le cadre du RGO, c'est l'acide chlorhydrique gastrique qui, remontant le long de l'œsophage, arrive jusqu'à la gorge et irrite la
muqueuse pharyngée. Si on est dans un contexte fébrile ou infectieux, le plus souvent c'est un
virus qui va inflammer la gorge, endroit par où il pénètre et provoquer une pharyngite ou une rhino-pharyngite.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Le mal de gorge n'est jamais une "urgence" mais c'est un motif très fréquent de consultation. Lorsque cela dure plusieurs jours sans amélioration malgré y avoir fait ce que l'on peut, une consultation chez le médecin devient nécessaire.
4. Que peut-on faire en cas de mal à la gorge ?
Si on est fumeur, mieux vaut arrêter à partir du moment où on a mal pour ne pas surajouter cette
inflammation. Dans un contexte infectieux, il est recommandé de bien se reposer et bien s'alimenter pour mieux lutter
contre le virus. Si le contexte est un reflux gastrique, il est recommandé de ne pas manger riche et gras, de ne pas se coucher juste après les repas et d'éviter l'alcool.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Face à un mal de gorge, l'auto-médication disponible en pharmacie est très développée. S'il n'y a vraiment que le mal de gorge et qu'on est au tout début, l'utilisation d'un
spray anti-septique (type
Hexaspray ®) associé à un anti-oedémateux comme Maxilase® ( 2cpx3/j) peut s'avérer très efficace, surtout si on y ajoute des
probiotiques , qui stimulent les défenses immunitaires (comme Bion Restore à 2 cp le matin).
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Devant un mal de gorge, certaines personnes pratiquent des gargarismes au
sel ou avec des bains de
bouche comme
Hextril®. Cela va irriter encore plus, à cause du sel ou de l'alcool contenu dedans. Et ce sont de mauvais anti-septiques.
7. Quand consulter un médecin ?
Après 2 ou 3 jours, en ayant pratiqué une bonne auto-médication, si le mal de gorge persiste, mieux vaut savoir de quoi il retourne et donc consulter son médecin.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
L'examen de la gorge par le médecin va dire s'il y a une angine, ou si c'est une pharyngite. Et si l'angine est rouge ou blanche . Et si l'angine blanche nécessite une antibiothérapie après avoir réaliser un test de diagnostic rapide. Si les symptômes surviennent plutôt après les repas, un traitement anti-acide pourra s'avérer utile.
9. A savoir
La gorge est le premier endroit que va rencontrer un virus. Normalement, la muqueuse buccale et pharyngée, lorsqu'on est en pleine forme, se défend bien contre les agressions car il y a plein de cellules du système immunitaire et de
bactéries qui sont là pour ça. Lorsqu'on est fatigué, stressé, il y a une faiblesse de ces défenses et le virus va pénétrer la muqueuse.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Savoir ce qu'on doit faire pour éviter d'être en
stress "dépassé" et fatigué et le pratiquer. On peut faire des cures régulières de probiotiques pour aider son système immunitaire.
Termes associés : épingles - mal de gorge - gorge irritée - enroué - chat dans la gorge - gorge en feu - gorge qui pique - maux de gorge - douleur à la gorge - douleur de gorge -