Point de départ
C'est une sensation désagréable d'avoir une véritable boule dans la gorge. Les origines peuvent être très diverses et il faut déjà bien s'entendre sur les mots.
Les interprétations possibles
- Il peut effectivement s'agir d'une boule dans la gorge, ce qui est le cas des angines ou des phlegmons de l'amygdale . Mais dans ce cas, la douleur est très importante, la sensation de boule se trouvant très au second plan.
- Il peut s'agir également d'un gonflement de la gorge qui peut être peu douloureux : c'est le cas de l'épiglottite ou de l'oedème de Quincke . Mais dans ce cas, la gène à avaler et surtout la gène respiratoire sont au premier plan.
- La sensation de boule peut correspondre également à une réalité : ce sont les tumeurs de la thyroïde et les adénopathies volumineuses .
- Autre interprétation, l'irradiation d'une douleur dans la poitrine, ou une sensation d'oppression dans la gorge, plus ou moins douloureuse. Cette sensation est parfois trompeuse, mais elle survient généralement chez une personne ayant déjà fait un infarctus du myocarde ou présentant des facteurs de risque cardiaques importants.
- Les corps étrangers dans la gorge donnent cette impression. C'est de façon évidente lorsque la personne a fait une fausse route , mais dans ce cas, il est peu probable qu'elle utilisera ce terme de boule dans la gorge. En revanche, ce qui se passe souvent, c'est quelques temps après le coincement d'un objet ou d'un aliment (arête de poisson, os de lapin, os de poulet, etc.) dans la gorge : une inflammation peut douloureuse peut s'installer, donnant l'impression que l'aliment ou l'objet y est encore . En fait, cette impression passe rapidement.
- En fait, la cause principale de cette sensation désagréable, c'est la crise d'angoisse .
Chez l'enfant
- Le jeune enfant ne décrit généralement pas cette sensation qui est assez imagée.
- En revanche dès l'âge de 10 ans, cette expression peut revenir dans sa bouche, surtout s'il l'a entendu de la part des parents. Et dans ce cas, la cause quasi systématique est une crise d'angoisse
Termes associés : arête de poisson - os de lapin - os de poulet - boule d'angoisse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.