Définition
C’est une malformation de la bouche qui atteint la lèvre et peut s’étendre jusqu’au palais. Elle touche 1 nouveau-né sur 600.
Ce qu'il se passe
C’est une malformation fréquente qui se présente comme une fente superficielle ou profonde de la lèvre.
Dans ce dernier cas, elle prend souvent naissance sur la narine située du même coté (qui paraît élargie) et se termine sur le palais qu’elle fend jusqu’à la luette . On parle dans ce cas de figure de fente labio-palatine.
Cette fente est non seulement inesthétique, mais responsable de divers troubles :
- Difficulté pour parler.
- Pour mâcher et avaler.
- Se moucher (inflammation de la trompe d’Eustache qui prenant naissance dans la bouche peut se boucher et entraîner une otite congestive).
Garçon ou fille ?
- La simple fente labiale est plus fréquente chez le garçon.
- Tandis que la fente palatine est plus le fait de la fille.
La cause
La fente, qu’elle soit labiale (atteinte de la lèvre), palatine (le palais), ou labio-palatine (lèvre et palais), résulte d’une soudure défectueuse des bourgeons faciaux.
Au cours du développement de l’embryon, cette soudure se fait vers le 36e jour (un peu plus d’un mois) de la vie intra-utérine.
Le diagnostic
Il peut se faire tôt (vers le 4e ou 5e mois) grâce à l’échographie prénatale.
Le traitement
La chirurgie intervient dès la naissance : plus la fente est dans les parties molles (lèvre par exemple) et plus on peut opérer tôt. C’est l’inverse pour la partie osseuse (palais).
Le calendrier habituel est généralement :
- Au 4e mois pour la lèvre et la gencive (simple bec de lièvre).
- Au 5e mois pour le nez, la lèvre et le voile du palais.
- Vers le 16e mois pour la voûte du palais (la partie osseuse).
Petite intervention possible et précoce au niveau de la Trompe d’Eustache par un chirurgien ORL. Il faudra attendre l’adolescence pour toute retouche disgracieuse.
Enfin il n’est pas rare qu’on fasse précocement appel à l’orthophoniste (au moment où l’acquisition de la parole est déjà bien avancée) pour prévenir une difficulté d’élocution dont l’importance dépend de celle de la fente palatine et des difficultés chirurgicales rencontrées.
L’avenir thérapeutique appartient à la chirurgie intra-utérine actuellement encore au stade de la recherche mais dont les applications devraient voir rapidement le jour.