Définition de la rhinite
La rhinite est:
- un phénomène banal, fréquent et saisonnier.
- c'est un petit problème généralement sans gravité.
- Toutefois, certains signes sont à connaître. Ils doivent attirer l'attention, en particulier chez l'enfant. Ils peuvent nécessiter de consulter un médecin.
Points importants
- Les écoulements lors des rhumes ou des rhinites sont des sécrétions de mucus en excès par la muqueuse du nez. Ces secrétions sont claires. En général elles guérissent toutes seules en quelques jours, et la cause est le plus souvent virale (le rhume banal). Tant que les sécrétions restent de couleur claire, même épaisses, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'aspect épais et jaunâtre n'est que le reflet des défenses locales et il suffit d'un mouchage efficace associé à des moyens locaux.
- Mais ces secrétions peuvent se surinfecter : l'écoulement devient verdâtre et foncé. On parle de rhinite purulente. Souvent il y a de la fièvre associée. Dans ce cas, il faut consulter de façon à une mise éventuelle sous antibiotiques, si de la fièvre, en particulier chez l'enfant, ou des douleurs sur les sinus, montrent que la situation est mal contrôlée localement. Chez l'enfant, la préoccupation est de ne pas laisser évoluer une ethmoïdite, mais chez l'adulte, une rhinite même purulente peut tout à fait finir par guérir seule avec des moyens naturels (sprays avec cuivre et/ou argent, produits de phytothérapie, ou simplement patience et inhalations répétées. Le médecin jugera en fonction du contexte de chacun.
- Parfois enfin, les secrétions sont jaunes d'emblée. C'est le cas des sinusites .
- Surtout chez l'enfant, l'écoulement peut être d'un seul côté. Dans ce cas, il faut consulter le médecin dans la journée car il faut vérifier qu'il ne s'est pas enfoncé ou coincé un objet dans une narine. Ne chercher à le retirer ni à explorer, il faut des pinces spéciales pour cela.
Les deux types de rhinite
La rhinite aiguë
- C'est ce qu'on appelle le rhume , infection virale due le plus souvent à un rhino virus.
- La transmission se fait d'une personne à une autre par un simple éternuement, par les postillons, ou tout simplement en serrant la main d'une personne enrhumée qui forcément vient de se moucher dans le quart d'heure qui précède. C'est la rhinite aiguë, contagieuse, survenant par épidémie.
La rhinite chronique
C'est à dire un rhume récidivant. Deux origines possibles à cela :
- La rhinite allergique qui survient au printemps et les mois qui suivent, plus ou moins forte et tenace en fonction des pollens rencontrés.
- La rhinite non allergique. En fait on n'en connaît pas bien la cause même si on comprend son mécanisme lié à une atrophie (un amincissement) de la muqueuse nasale. La muqueuse fragilisée se défend en permanence contre les agressions comme le tabac, la poussière, la pollution, et...les gouttes dans le nez. En fait pas toutes les gouttes, mais celles qui contiennent des vasoconstricteurs. L'utilisation intempestive de ces médicaments est à l'origine de bien des rhinites chroniques des pays développés. Dans d'autres pays moins favorisés ces rhinites sont dues à d'autres maladies comme la tuberculose ou la syphilis.
Votre attitude
Le mouchage
- On peut en rire, mais bien se moucher nécessite une bonne technique, surtout chez l'enfant.
- Pour se moucher efficacement, il faut le faire une narine à la fois en pinçant une narine avec le pouce et en relâchant l'index par à coups. Cette technique a plusieurs avantages : d'abord elle envoie l'air dans une seule narine ce qui augmente le flux d'air dans la narine ; ensuite elle évite que le blocage de l'air au niveau du nez remonte dans les deux trompes d'Eustache et donc vers l'oreille moyenne , ce qui évite que des germes y remontent et s'y développent. Un mauvais mouchage peut en effet favoriser les otites .
- Chez le tout-petit dont on ne peut guère obtenir la collaboration active, on ne peut recourir qu' au mouche-bébé vendu en pharmacie.
Décoller les sécrétions
- En séchant, les sécrétions peuvent coller ce qui les rend difficiles à expulser. Elles sont généralement infectées, ce qui combiné à un mauvais mouchage, favorise les otites et les sinusites . Il faut donc les humecter. C'est le rôle des gouttes dans le nez. Le plus simple est le sérum physiologique, vendu sans ordonnance, soit en flacon de 250 ml, soit en doses uniques. C'est cette dernière forme qui est préférable, car on est certain qu'elle reste stérile, ce qui n'est pas le cas des flacons. Le sérum physiologique a toutefois l'inconvénient d'être désagréable et détesté par les enfants. C'est pourquoi les formes en spray son intéressantes : elles délivrent moins de liquide, de façon plus efficace (sous pression) et sous forme de micro gouttelettes moins désagréables et qui pénètrent mieux.
- Une autre technique consiste à faire des fumigations en respirant par le nez : les vapeurs chaudes décollent les sécrétions et les rendent plus faciles à évacuer. Une variante des fumigations, la vapeur d'eau respirée par le nez.
Termes associés : morve - mouchage - mouche-bébé - rhinite purulente - rhinite postérieure - rhinorrhée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.