Définition
Maladie parasitaire due au cryptosporidium parvum qui attaque spécifiquement le système digestif.
Cette maladie a été recensée pour la première fois en 1976. Elle est mondiale avec une plus forte fréquence en Asie, Afrique, Australie, Amérique du Sud et Amérique centrale.
Contamination
- La cryptosporidiose existe dans le monde entier. Toutefois les pays en voie de développement sont les plus touchés, en particulier dans les zones urbaines. C'est l'inverse dans le pays industrialisés où la maladie se développe plutôt en milieu rural. Les enfants sont atteints autant que les adultes. La maladie se développe surtout durant les mois chauds et humides.
- La maladie se développe particulièrement chez les personnes immuno-déprimées ou atteintes du sida .
- La contamination se fait par ingestion d'oeufs kystiques présents dans les selles de la personne infectée. La contamination est donc interhumaine, en particulier là où l'hygiène est déficiente.
- La durée du cycle (ingestion de l'oeuf et aboutissement à un parasite mature) varie de 48 h à 10 ou 14 jours. On pense que l'incubation est comprise entre 5 et 21 jours.
- Le parasite est hébergé chez de nombreux animaux (reptiles, oiseaux, mammifères), le bétail, les chevaux, les petits animaux. C'est le contact avec les animaux qui transmet le parasite à l'homme. Les personnes touchées sont les vétérinaires, éleveurs, personnel hospitaliers, agriculteurs.
- La cryptosopridiose touche essentiellement les personnes infectées par le VIH. L'infection mondiale du Sida explique l'émergence mondiale de cette maladie. Tant que les CD 4 sont supérieurs à 150/mm3, une personne atteinte par le sida peut tout à fait se défendre. Ce n'est qu'ne dessous que cette maladie peut devenir opportuniste .
Signes
- Diarrhée très importante : 3 à 10 selles par jour, liquides, non sanglantes, ne contenant pas de pus, mais parfois un peu de mucus blanchâtre. Elle dure entre 3 et 12 jours en moyenne. La guérison se fait spontanément. Toutefois la personne est encore contagieuse car des oeufs peuvent encore être émis pendant plusieurs semaines.
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Nausées.