Point de départ

Ce sont des maladies qui se développent parce que l'organisme présente une telle baisse de l'immunité qu'il est incapable de les enrayer. Ces maladies se développent en dehors de leur cadre local habituel, en particulier dans des organes importants comme les poumons, le système digestif, le cerveau, ce qui en fait la gravité.

L'une des causes principales de baisse de l'immunité est le sida, par conséquent affection opportuniste est devenu pratiquement synonyme de sida.

On aboutit au Sida parce que le virus détruit les lymphocytes CD4 qu'il a colonisés pour se multiplier. Au moment où toutes les copies du virus le quittent, la mort du lymphocyte est programmée. Normalement, les lymphocytes aident les cellules immunitaires à lutter efficacement contre les infections, en sécrétant certaines molécules qui les stimulent.

C'est ainsi que parmi les affections opportunistes se trouvent des maladies qui habituellement sont assez rares ou bien maîtrisées (tuberculose par exemple).

Tuberculose

  • Le bacille de Koch se réactive dans un tiers des cas, en particulier chez les toxicomanes et dans les pays en voie de développement, car l'état général de départ a une grande importance.
  • L'infection est souvent diffuse, au-delà des poumons.
  • Elle est difficile à soigner chez des patients marginaux , qui ne se traitent pas régulièrement, ce qui provoque des résistances. C'est en particulier le cas aux États-Unis, en raison des difficultés de prise en charge que rencontrent beaucoup de personnes.
  • D'autres mycobactéries sont également fréquentes. Les atteintes sont alors disséminées dans plusieurs organes ou tissus : par exemple mycobacterium bovis.

Septicémies

  • Les septicémies sont généralement exceptionnelles. Chez une personne atteinte du sida, ça l'est beaucoup moins. Beaucoup de bactéries peuvent alors être en cause.
  • Quand il s'agit de salmonelles , les diarrhées sont très importantes.

Infections dues aux champignons

  • Les infections dues aux champignons ne touchent généralement que des zones très localisées. Lorsqu'il s'agit d'une infection opportuniste, l'atteinte est beaucoup plus étendue, parfois à un organe tout entier ou à tout un système. Par exemple, les cryptococcoses provoquent des infections progressives et chroniques des poumons et du système nerveux.
  • Les candidoses concernent tout le tube digestif, de la bouche à l'intestin, elles sont étendues et chroniques.

Infections parasitaires

  • Elles sont parmi les plus fréquentes.
  • La cryptosporidiose entraîne une diarrhée difficile à traiter, responsable de douleurs et d'un amaigrissement.
  • La pneumonie à pneumocystis carinii ou pneumocystose : elle a toujours été fréquente chez les immunodéprimés. Elle peut être la première manifestation du Sida. Ses signes sont une toux sèche avec une gêne respiratoire, qui augmente progressivement.
  • La toxoplasmose : c'est la réactivation d'une infection ancienne, mais elle atteint alors souvent le système nerveux, avec de multiples petits abcès dans le cerveau, visibles sur les examens d'imagerie comme le scanner cérébral ou l'IRM .

Infections virales :

  • Un herpès génital peut se réactiver avec des lésions profondes et étendues, récidivantes, parfois disséminées comme un zona.
  • Le zona a souvent son aspect habituel, mais il est alors étendu à plus d'un espace intercostal, ce qui peut le rendre très invalidant en raison des douleurs qu'il provoque.
  • La leuco-encéphalite multifocale progressive est une forme assez spécifique d'encéphalite , avec des troubles nerveux qui s'additionnent au fil du temps. C'est une complication grave.


page : 123
Termes associés : infections opportunistes - leucoplasie chevelue - pneumocystose - pneumocystis carinii - mycobacterium bovis - mycobactéries -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • SIDA: Les grandes lignes de la maladie
    Le sida est une maladie au long cours, autrefois rapidement mortelle, à présent chronique depuis...
    Prévention des affections opportunistes
    Les affections opportunistes constituent le risque principal du sida ; d'où la nécessité de les prévenir...
  • Aspergillome
    C'est une forme localisée de l'aspergillose pulmonaire. Une fois inhalées, les spores rencontrent dans...
    Séroconversion
    La séroconversion désigne la phase au cours d’une maladie infectieuse où les anticorps apparaissent...
    Autotest VIH (dépistage du SIDA)
    Des autotests sont en vente libre dans les pharmacies en France depuis le 15 septembre 2015.Ils...
    Multiplication du VIH
    Pour survivre et se multiplier, le virus a besoin de pénétrer dans une cellule (la cellule-hôte) et...
    Charge virale
    La charge virale est un examen qui mesure la quantité de virus présent dans le sang. Il est utilisé...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Affections opportunistes"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 05/11/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse