Définition
La charge virale est un examen qui mesure la quantité de virus présent dans le sang. Il est utilisé pour évaluer la sévérité de l’infection et l’efficacité des traitements.
Qu’est-ce que c’est
- En cherchant des critères biologiques fiables pour mesurer l’efficacité des traitements de plus en plus variés et complexes disponibles, on a développé une technique pour compter le nombre de copies de l’ARN viral (son matériel génétique) dans un échantillon donné. En effet, pour se reproduire, le virus doit fabriquer des copies de son matériel génétique qui vont être lues par les cellules de l’organisme et servir à fabriquer un nouveau virus qui va se développer à son tour.
- Étant donné le très grand nombre de virus dans le sang, on écrit le résultat en logarithmes, ainsi que ses variations. Par exemple, tel traitement qui aura fait baisser le chiffre de 1,5 log sera extrêmement efficace, alors qu’une baisse de 0,5 est considérée moyenne.
- La charge virale est devenue la référence pour mesurer l’intensité de l’infection par le VIH. L’antigénémie P24 permet seulement de détecter la présence du virus dans l’organisme. Ce test très précoce est positif dans les 15 premiers jours après la contamination. Il n’est positif que lorsque la quantité de copies du virus est suffisante (plus de 10.000 copies).
- Lors de la primo-infection (poussée de fièvre et de ganglion quelques jours après la contamination), le nombre de copie du virus est très important (plusieurs millions par mm3 de sang). Pendant toute la phase de latence, ce nombre est peu important, et ce n’est qu’en cas de réveil brutal du virus et passage au stade de sida que la charge virale se met à augmenter de nouveau.
Termes associés : virus - sang - infection - traitement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.