Les stades du sida
De nombreuses tentatives de classification ont été mises en place avec différentes dénominations (pré-sida, ARC, etc.). Actuellement la classification est la suivante : il existe 3 stades A, B, C, chaque stade ayant une subdivision en fonction du nombre de lymphocytes CD4 retrouvés dans les prises de sang. Quel que soit le stade, la personne est de toute façon séropositive .
Le stade A
- C'est celui de la simple séropositivité sans le moindre autre signe, si ce n'est des signes de primo-infection que l'on n'attribue généralement pas à la contamination par le VIH.
- Le stade A comprend la phase aiguë de primo-infection, et la phase de latence qui suit, où il n'y a aucun symptômes..
- La primo-infection apparaît après la contamination. Ces signes infectieux sont présents dans la plupart des cas : fièvre, maux de tête, courbatures. Cela ressemble à une grippe.
- Puis vient la phase de latence qui ne donne aucun signe. On est seulement séropositif , la charge virale est inexistante, et le taux de lymphocytes CD4 est normal.
- Pendant tout ce temps, le virus reste présent dans l'organisme et la personne est contagieuse. Parfois les ganglions lymphatiques de l'aine, des aisselles et du cou, peuvent gonfler durant plusieurs mois.
Le stade B
- La personne présente des maladies opportunistes qui témoignent d'une faiblesse immunitaire due à l'attaque par le virus : poussée de fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, diarrhées sans cause précise. La survenue de l'une ou l'autre de ces maladies confirme le passage du stade A au stade B.
- Ces maladies sont les suivantes : zona , en particulier s'il récidive ou s'il touche plus d'un espace intercostal, candidose dans la bouche , mycose vulvo-vaginale récidivante , cancer du col utérin localisé , purpura thrombopénique , salpingite , ou polynévrite .
- De la même manière, sont considérées comme des signes de passage au stade B une fièvre prolongée au dessus de 38°5 ou une diarrhée pendant plus d'1 mois.
Le stade C
C'est le stade de sida qui correspond à l'effondrement des défenses immunitaires . Les maladies opportunistes qui définissent le passage au stade C sont des infections par des champignons ou des germes qui ne sévissent généralement qu'à l'état local. Leur invasion des zones inhabituelles sont le témoin d'une forte baisse de l'immunité. D'autres sont des cancers qui ne se développent qu'en raison d'une baisse importante de l'immunité.
Ces maladies sont les suivantes :
Le taux de CD4
Il est très important, car il permet de suivre l'évolution de la maladie et aux États-Unis de rentrer dans les critères qui définissent le stade de sida.
Il y a 3 niveaux de gravité selon le taux de CD4.
Reference
Prise en charge médicale des Personnes vivant avec le VIH recommandations du groupe d'experts. Rapport 2013
sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l'égide du cns et de l'anrshttp://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Morlat_2013_Mise_en_ligne.pdf