Définition
C'est une maladie parasitaire due à un protozoaire, qui vit dans la terre et dans les cellules de l'organisme, en forme de croissant, appelé toxoplasma gondii. On le retrouve dans la viande crue et elle se transmet aussi par contact avec les chats et leurs déjections. La survenue d'une infection par le toxoplasme au cours de la grossesse doit être recherchée et surveillée car elle peut entrainer des complications pour l'embryon.
Le cycle du parasite
- Les réservoirs du parasite sont le chat et divers mammifères.
- Le parasite vit dans leur intestin et les œufs sont éliminés par les selles.
- L'homme se contamine en touchant des produits souillés, ou en mangeant de la viande mal cuite en dessous de 60 degré venant d'animaux contaminés (toxoplasmes enkystés dans les muscles), ou par le placenta pour le fœtus.
XToxoplasmose en vidéo
Toxoplasmose : femme enceinte Présentation des risques de toxoplasmose chez la femme enceinte. | 1 vidéos |
La maladie
- La toxoplasmose congénitale est rare maintenant : les risques de contamination sont peu fréquents en début de grossesse, mais plus sévères : risques d'avortement spontané ou d'anomalies de cerveau, des yeux, du foie.
- En particulier, la choriorétinite choroïde va évoluer à l'adolescence.
- La forme acquise (non congénitale), est fréquente et bénigne, soit silencieuse, soit associant fièvre, ganglions et fatigue.
- En cas de sida, ce n'est plus bénin, avec de multiples abcès dans le cerveau.
- Le diagnostic se fait sur la sérologie ; en cas de doute pendant la grossesse, on fait une amniocentèse ou une ponction de sang fœtal.
- Dans la forme bénigne, on s'abstient de traiter, pour faciliter l'immunisation, sauf chez le nouveau-né, l'immunodéprimé (baisse de l'immunité) ou en cas de choriorétinite. Le traitement est basé sur un traitement antiparasitaire de spiramycine.
Toxoplasmose au cours de la grossesse
C'est la primo-infection au cours de la grossesse qui peut entrainer chez le fœtus ou le nouveau né des séquelles neurologiques ou ophtalmologiques de degrés variables.
Vous devrez faire un contrôle sanguin mensuel jusqu'à la fin de votre grossesse si vous n'avez pas été immunisée.
Le dépistage au cours de la grossesse
- Le dosage des anticorps de la toxoplasmose se fait dans le sang.
- Il est obligatoire pour la déclaration de grossesse.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
- Se laver les mains avant chaque repas et avant et après toute manipulation des aliments et nettoyer les surfaces ayant servis à la préparation des repas.
- Vous devez respecter des règles alimentaires. Ne mangez pas de viande saignante ni de charcuterie crue. Faire cuire les viandes à plus de 65°C.
- Nettoyer le réfrigérateur avec du vinaigre blanc régulièrement.
- Lavez systématiquement les fruits et les légumes que vous consommez crus.
- Préférez la consommation d'aliments préalablement congelés.
- Utiliser des gants pour le jardinage et éviter le contact des chats. Faites nettoyer leur litière tous les jours par une autre personne avec de l'eau bouillante ou un produit désinfectant.
- Une prise de sang tous les mois vérifiera que vous n'avez pas été infectée.
Risque de contamination
Moins de 2% des femmes non immunisées contractent la toxoplasmose au cours de la grossesse.
C'est au cours du premier trimestre que le risque de contamination est plus grave alors qu'il augmente au cours des trois trimestres. Le risque de transmission transplacentaire va de 17% au 1 trimestre à 60% au dernier du fait de l'augmentation de la circulation sanguine à travers le placenta.
Si vous contractez la toxoplasmose au cours de votre grossesse
- Un traitement antibiotique vous est prescrit jusqu'à la fin de votre grossesse. Il diminue le risque de transmission maternofœtal.
- Une analyse biologique du liquide amniotique prélevé par amniocentèse pour rechercher la contamination fœtale.