Définition
La leishmaniose est une maladie parasitaire due à un protozoaire (petit animal microscopique) appelé leishmania. Il provoque des ulcérations sur la peau (leishmaniose cutanéo-muqueuse) et dans certains organes (leishmaniose viscérale qui porte le nom de Kala-Azar). Cette maladie s'attrape essentiellement au cours de certains voyages .
Cycle
- Ces parasites sont portés par les chiens et les rongeurs qui contaminent l'homme par piqûre d'un insecte appelé phlébotome.
- La transmission par piqûre existe surtout dans certaines régions d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et dans certains pays méditérannéens.
- La maladie peut se déclarer très tardivement, jusqu'à 2 ans après la piqûre par le phlébotome.
La leishmaniose cutanée
- Cette maladie touche environ 12 millions de personnes dans le monde, avec une croissance de plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année.
- Elle provoque une sorte d'ulcérations allongée, peu profonde, mais douloureuse, qui peuvent toucher la bouche, le nez et leur pourtour à chacun.
- Les cicatrices peuvent être disgracieuses et étendues.
- Il peut arriver que la maladie débute par une sorte de petit bouton (une papule ) sombre.
- Le diagnostic est porté par l'examen au microscope qui met le parasite en évidence.
- Le traitement repose sur l'injection dans l'ulcère de la personne de médicaments spécifiques comme l'antimoniate de méglumine, la lomidine ou l'amphotéricine B. Le rôle de ces médicaments est de limiter le développement du parasite et de hâter la guérison.
La leishmaniose viscérale (ou Kala-Azar)
- Elle porte plusieurs noms selon l'endroit où on l'attrape : fièvre épidémique d'Assam, Maladie noire, fièvre doum-doum, maladie de Sahib, splénomégalie tropicale.
- Il existe environ 500.000 nouveaux cas par an dans le monde.
- Lorsque le leishmania atteint les organes profonds et le sang, ils se multiplient et en détruisent les cellules.
- La durée d'incubation est variable (quelques semaines à quelques mois).
- Les signes sont une fatigue avec un amaigrissement, une pâleur, une gène respiratoire, une fièvre irrégulière, avec des pics de température à 40°. Des diarrhées apparaissent ainsi que des ganglions dans les aisselles et le pli de l'aine. La rate et le foie se mettent à augmenter de volume.
- C'est la numération formule sanguine qui montre une diminution importante des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.
- La ponction de moelle osseuse et du foie permet de faire le diagnostic.
- Le traitement repose sur la lomidine, de l'antimoniate de méglumine, du stibioglunate de méglumine, et de l'amphotéricyne B.
La prévention
- La prévention repose essentiellement sur la lutte contre les moustiques du genre du phlébotome, en particulier en utilisant des répulsifs .
Termes associés : Kala-Azar - fièvre épidémique d'Assam - Maladie noire - maladie de Sahib - splénomégalie tropicale - leishmania -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.