Définition
- C'est une maladie parasitaire. Le parasite est un protozoaire flagellé, appelé trypanosome.
- L'homme est le réservoir de parasite, dont il existe 2 types : trypanosomia gambiense, en Afrique de l'Ouest et centrale, et trypanosomia rhodesiense en Afrique de l'Est. La maladie y est endémique .
- La transmission se fait par une mouche, la glossine, dite mouche tsé-tsé, absente en ville, et qui n'est heureusement pas très performante : il faut de multiples piqûres pour aboutir à une infestation.
- Les trypanosomes se déplacent dans le sang, les ganglions et le système nerveux.
La trypanosomiase africaine
- L'incubation est en général courte, de 2-3 semaines, mais parfois atteint des années.
- La phase d'invasion se traduit par de la fièvre, des ganglions dans le cou, des démangeaisons, puis viennent les troubles du comportement, parfois très importants.
- L'apathie est progressivement de plus en plus importante, avec perte d'appétit, et des nuits agitées. Sans traitement, cela aboutit au coma et à la mort.
Le diagnostic
Le traitement
- On emploie des anti-parasitaires efficaces mais très toxiques, mais il n'y a pas le choix ; les citadins et les touristes risquent peu d'être contaminés.
La prévention
- Elle passe par le dépistage précoce et l'éradication de la glossine.
XMaladie du sommeil - La maladie de Chagas en vidéo
La maladie du sommeil La maladie du sommeil, ou trypanosomiase africaine, est due à la présence d’un parasite, Trypanosoma brucei, injecté dans l’organisme par la mouche tsé-tsé et sévit dans 19 pays d’Afrique subsaharienne.
LA TRYPANOSOMIASE AFRICAINE
L'incubation est en général courte, de 2-3 semaines, mais parfois atteint des années.
La phase d'invasion se traduit par de la fièvre, des ganglions dans le cou, des démangeaisons, puis viennent les troubles du comportement, parfois très importants. | 3 vidéos |
La trypanosomiase américaine
- Encore appelée maladie de Chagas.
- Le parasite est trypanosoma cruzi.
- La transmission se fait par les déjections d'une punaise hématophage (qui se nourrit du sang des malades), par voie cutanée ou muqueuse.
- La maladie est endémique en Amérique centrale et au nord du Brésil.
Les symptômes :
- La forme aiguë, qui évolue sur plusieurs jours, est due à la présence du parasite dans le sang ; la fièvre est irrégulière ; la maladie est grave.
- Dans la forme chronique, l'organisme se débarrasse du parasite au prix d'une réaction auto-immune contre les plexus nerveux viscéraux et le coeur ; il y a un dysfonctionnement du sphincter de l'oesophage, une augmentation de certains organes, et une insuffisance cardiaque.
Le diagnostic
Il se fait en cherchant le parasite dans le sang, ou en infectant un insecte encore sain dans lequel le parasite va se multiplier, ou par sérologie .
Le traitement
Il est uniquement symptomatique pour la forme chronique, mais des traitements anti-parasitaires plus efficaces existent depuis quelques années.