Définition
On appelle plexus nerveux, un réseau complexe fait de l'entrecroisement de fibres nerveuses qui vont souvent échanger des branches, donc des informations. Ils sont formés soit de fibres somatiques (nerfs rachidiens et crâniens), soit de fibres végétatives (système sympathique et parasympathique).
Les différents plexus
- Le plexus cervical est le plus haut situé : il est formé des 4 premiers nerfs cervicaux et participe avec le nerf spinal qui est un nerf crânien à l'innervation du cou.
- Le plexus brachial est situé dans l'aisselle. Il est formé par la convergence des branches des 5ème, 6ème, 7ème et 8ème nerfs cervicaux, et du premier nerf dorsal. Il donne naissance à tous les nerfs en direction du bras et de l'épaule. Certaines branches vont rejoindre la partie haute du thorax, ce qui explique que les douleurs cardiaques puissent donner des irradiations dans le bras gauche, l'épaule gauche et la mâchoire. Le gros problème est l'étirement du plexus brachial à la suit d traumatismes violents du bras, en particulier des luxations de l'épaule .
- Le plexus solaire est très connu en raison des douleurs violentes qu'on lui attribue. C'est le cas des pancréatites aiguës dont la douleur est dite solaire . En fait il réunit des fibres nerveuses végétatives formées des branches du nerf pneumogastrique qui est un nerf crânien et du système sympathique . Il innerve les organes de la région : pancréas , estomac , duodénum .
- Le plexus lombaire réunit les 4 premiers nerfs lombaires. Il innerve les jambes, le bas-ventre, les organes génitaux externes et les viscères du bassin.
- Le plexus sacré est la réunion du 5ème nerf lombaire et des nerfs sacrés. Il est à l'origine du nerf sciatique et participe à l'innervation des organes génitaux et des viscères du bas-ventre.
- Le plexus honteux innerve l'anus et provient de la réunion des derniers nerfs sacrés.
Les problèmes
Il s'agit essentiellement de problèmes douloureux liés à des tumeurs qui compressent le paquet nerveux ou des ulcérations qui touchent certains organes creux (tube digestif).
Des branches sensitives peuvent être atteintes par des compression : c'est le cas de la sciatique et des cruralgies .
Dans certains cas les compressions peuvent aboutir à des pertes de sensibilité ou des paralysies. C'est le cas de la compression du plexus sacré qui peut donner des anesthésies entre les jambes ou une paralysie de la jambe.