Définition
Maladie sévère due à un parasite le trypanosoma cruzi, qui ne sévit que sur le continent américain. Elle s'apparente à la « maladie du sommeil » africaine, qui est également une trypanosomiase. La trypoanosomiase américaine est également appelée maladie de Chagas. On compte 16 à 18 millions de personnes infectées.
Cette maladie attaquant en particulier le coeur, est responsable de décès
Contamination
Il existe 3 façons d'être contaminé :
- Piqûre par une punaise de la famille des reduviidae, connue sur le continent américain sous les noms de «vinchuca», «barbeiro», «chipo», «assassin bug», «insecte-assassin», etc. Ces insectes vivent dans les maisons de fabrication traditionnelle (chaume). La punaise pique la nuit et dépose ses excréments. En se grattant la personne s'infecte avec le parasite.
- Par la transfusion de sang infecté ou la transplantation d'organes infectés.
- Pendant la grossesse ou à l'accouchement, la mère infectée peut transmettre la maladie à son enfant.
Répartition géographique
La maladie sévit essentiellement en Amérique centrale, Amérique du Sud et Mexique. 21 pays sont actuellement touchés.
Manifestations
- La première phase survient peu après l'infection. Elle est rarement aigue : fièvre, fatigue, ganglions, yeux enflés, en particulier si la personne s'est frotté les yeux. Les enfants sont les plus touchés. Les signes durent de 4 à 8 semaines avant de disparaître. Exceptionnellement chez les très jeunes enfants, un coma mortel peut survenir. Mais en fait le plus souvent, la maladie ne donne aucun signe et n'est retrouvée que bien plus tard (10 ou 20 ans parfois) lors de la phase chronique.
Lorsque la maladie est soupçonnée lors de la phase aigüe, un traitement précoce est nécessaire pour éviter le passage à la forme chronique.
- Le parasite provoque des atteintes cardiaques, de l'oesophage ou des intestins. A ce stade on ne peut qu'agir sur les conséquences des lésions provoquées par le parasite. Ces lésions seront d'autant plus graves que la personne est immunodéprimée ou porteuse du sida .