Point de départ
- Le terme séropositivité signifie seulement que l'on présente des anticorps contre un agent infectieux donné, qu'ils soient protecteurs contre l'infection ou simples témoins de celle-ci. Malgré son passage dans le langage courant, il n'a rien de spécifique au virus du Sida.
- C'est pourquoi on précise à présent : séropositif au VIH, au VHB, etc.
- Toutefois, le terme de séropositivité, ou de "séropo" est considéré dans le langage courant comme étant séropositivité au sida.
Phase de séropositivité dans l'infection à VIH
- Pendant la phase où la personne porteuse asymptomatique , le virus se multiplie pendant une période plus ou moins longue, sans qu'aucun signe n'apparaisse. On excrète le virus dans les différents liquides biologiques. Les sécrétions de la prostate et du vagin, le sperme, le sang, sont contagieux. La salive, elle, contient des éléments qui empêchent le virus d'agir.
- Au cours de cette phase, la concentration du virus dans l'organisme ou charge virale participe à la détermination du risque de contagion.
- Pendant que le virus se multiplie, il détruit au fur et à mesure les lymphocytes CD4 dont il se sert pour croître. Lorsque ceux-ci descendent au-dessous d'un certain seuil, qui est maintenant fixé à 300/mm3, on parle de Sida. On entre alors dans la phase de maladie chronique : on est séropositif au stade sida. Durant toute cette période, l'organisme va perpétuellement lutter contre le virus et le maintenir à un taux suffisamment bas pour que la vitesse de renouvellement des lymphocytes soit supérieur à celle de leur destruction par le virus.
- Cette période de contrôle du virus par l'organisme relativement efficace est très variable : de 2-3 ans pour les formes agressives à 15 ans voire plus pour ceux qui se défendent le mieux. On étudie depuis plusieurs années les différences entre ceux qui se défendent bien et ceux qui se défendent moins bien pour chercher des pistes de vaccin ou de traitement.
- Le jour où l'on découvrira un vaccin selon les méthodes traditionnelles actuelles, tous les vaccinés seront forcément séropositifs puisqu'on leur injectera du matériel viral. Cela obligera simplement à rechercher directement le matériel génétique du virus pour le dépistage.
Termes associés : séropo - positif au sida - séropositif - séropositive -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.