Définition
- Pour survivre et se multiplier, le virus a besoin de pénétrer dans une cellule (la cellule-hôte) et d'utiliser tout l'appareillage de celle-ci pour son propre compte. C'est ce qu'on appelle le "cycle viral".
- Le mécanisme est maintenant bien connu.
Mécanisme
Ce processus comprend 6 étapes essentielles qui vont permettre au virus d'entrer dans la cellule-hôte, d'utiliser les structures de celle-ci, de se multiplier et de sortir de la cellule pour aller en infecter une autre :
- Entrée du virus par fixation
- Pénétration du virus et décapsidation
- Transcription réverse
- Intégration
- Transcription et traduction
- Assemblage
Entrée du virus dans la cellule
- Il va d'abord s'attacher à sa surface. Cela est rendu possible par le fait que l'une des protéines constitutives de l'enveloppe du virus (la protéine gp120) est capable de se fixer solidement à l'un des nombreux récepteurs de la cellule hôte (récepteur CD4).
- Il lui faut alors pénétrer à l'intérieur de la cellule. Pour cela, il va utiliser un"corécepteur" (le CCR5) qui est présent à l'état normal dans la paroi de la cellule hôte. La fixation de la protéine virale gp120 sur ce CCR5 va modifier en ce point la paroi de la cellule et l'exposer à une autre protéine virale la protéine gp41 qui va fragiliser la paroi de la cellule et celle du virus.
- Une sorte de brèche se forme dans la paroi et le contenu du virus se répand à l'intérieur de la cellule-hôte. Grâce à ce phénomène de fusion, tout le matériel génétique du virus, l'ARN se retrouve à l'intérieur de la cellule.
Décapsidation
- Le matériel génétique du virus est protégé par une sorte de sac qu'on appelle une capside. Celle-ci va se désintégrer peu à peu et libérer l'ARN du virus. A ce stade, cet ARN est totalement inutilisable pour que le virus puisse se multiplier, car les cellules humaines ont un matériel génétique qui est fait d'ADN . Tout se passe comme si le virus et la cellule ne parlaient pas la même langue. Il va donc falloir que le virus "traduise" son ARN en ADN. C'est l'étape suivante, la transcription réverse.
La Transcription réverse
- L'ARN du virus va être traduit en ADN grâce à une enzyme normale de la cellule, la transcriptase réverse. On appelle cet ADN l'ADN proviral.
L'intégration
- En tant que tel l'ADN proviral ne sert à rien pour le virus. L'ADN proviral va donc pénétrer dans le noyau de la cellule, et grâce à de's enzymes de la cellule, s'intégrer à l'ADN de la cellule. Cette portion d'ADN s'appelle l'ADN proviral intégré.
Transcription et traduction
- La cellule, doit elle aussi se multiplier et fabriquer des protéines grâce à son propre ADN. C'est ce qu'elle va faire en transcrivant son ADN en un ARN messager qui permettra de fabriquer les protéines dont elle a besoin. Ce qu'elle ne peut savoir, c'est qu'au cours de cette opération elle va également fabriquer les protéines virales à partir de l'ADN proviral intégré.
Assemblage et maturation du virus
Les protéines (Gag, Rven, Tat, Nev, etc.) et particules du virus vont s'organiser et aboutir à un nouveau virus qui va pouvoir s'échapper de la cellule grâce à une enzyme, la protéase.
Mécanisme d'action des médicaments antiretroviraux
Les médicaments antiretroviraux agissent à différents niveaux de ce cycle viral :
- Lors de la transcription : ce sont les Inhibiteurs de la Transcriptase reverse.
- Lors de l'intégration : Ce sont les inhibiteurs de l'intégration.
- Lors de la sortie du virus hors de la cellule : ce sont les inhibiteurs de la protéase.