Définition
Être séronégatif, cela veut dire ne pas présenter d’anticorps détectable contre un agent infectieux donné. Ce terme de séronégatif, valable pour toutes les maladies infectieuses a glissé au bénéfice du sida. C’est pourquoi désormais le terme de séronégatif est quasiment synonyme de absence de contamination par le sida .
Les limites de fiabilité
- Ce sont les limites de la sensibilité du test : pour chaque examen, il existe un seuil des concentration des anticorps en dessous duquel il n’y a pas de réaction visible.
- Quand le refaire peut être nécessaire. Et si le médecin pense avoir fait l’examen un peu trop tôt, un deuxième prélèvement est demandé 15 jours après.
- Dans le cas particulier du sida , il y a obligatoirement 2 test différents qui sont pratiqués d’emblée. On ne peut affirmer la séronégativité que lorsque ces deux tests sont négatifs à 3 mois d’intervalle et en l’absence au cours de cette période de toute contamination (rapport sexuel non protégé, toxicomanie par voie intraveineuse avec échange de seringues).