C'est une glande sexuelle de l'homme, située juste sous la vessie et a pour but de participer à la formation du sperme, et à fournir de l'énergie aux spermatozoïdes pour leur trajet dans les voies génitales féminines.
De par sa position sous la vessie , elle est au carrefour des voies génitales qui véhiculent le sperme et des voies urinaires qui véhiculent les urines. Cela explique que les maladies qui l'atteignent puissent toucher la fonction urinaire et la fonction génitale.
Rôle
- La prostate a une forme de châtaigne de 20 grammes. Elle possède deux lobes que le médecin sent bien au bout de son doigt lors du toucher rectal .
- Elle fabrique le liquide prostatique qui s'écoule dans des canaux vers la base de la prostate où ils reçoivent les spermatozoïdes en provenance du canal déférent .
- Lors de l'éjaculation, les vésicules séminales se contractent et envoient du liquide séminal au travers des canaux éjaculateurs qui reçoivent le liquide prostatique. L'ensemble se mélange avec les spermatozoïdes pour former le sperme .
- Elle joue un rôle dans la fertilité et dans la sexualité .
- La prostate est sous le contrôle de la testostérone .
XProstate en vidéo
Prostate: à quoi sert-elle? La prostate et son utilité. | 3 vidéos |
Les examens
Le risque majeur est bien entendu celui de cancer de la prostate. Cela suppose donc un dépistage. Plusieurs moyens existent :
- Le toucher rectal effectué par le médecin, nous renseigne sur la dureté (signe de cancer) ou la souplesse de la prostate.
- Le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) donne des renseignements sur la nature cancéreuse de la tumeur de prostate. Un dosage régulier une fois par an, à partir de l'âge de 50 ans, en l'absence de risque familial, permet de dépister une augmentation anormale. Cela permet une prise en charge très tôt et un traitement minimal.
Les autres examens servent à dépister ou diagnostiquer les complications d'un problème de prostate.