Définition
C'est la possibilité pour un couple d'obtenir une
grossesse après un an de
rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans
contraception. Cette aptitude est liée aux
spermatozoïdes , à leur nombre et à leur vitalité, à
l'ovule et à leur rencontre. Elle varie d'un individu à l'autre et dans le temps au cours de la vie. L'homme est fertile à partir de la
puberté et sa fertilité ne diminue qu'après 60 ans. en revanche la femme n'est fertile que de la puberté, vers 12 ans, à la ménopause, vers 51 ans et plutôt même avant car chez elle elle commence à diminuer à partir de 36 ans.
Fertilité de l'homme
- Il faut avoir un nombre suffisant de spermatozoïdes. Si ce nombre est insuffisant (oligospermie), voire s'il n'y a pas de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie), la fécondation est impossible.
- Ces spermatozoïdes doivent être normaux et suffisamment mobiles.
- L'exploration du sperme se fait par le spermogramme et le spermocytogramme qui permet une analyse plus précise des spermatozoïdes.
- La fertilité dépend aussi de l'âge, bien que l'homme contrairement à la femme peut rester fertile jusqu'à un âge très avancé. Elle dépend aussi de la prise en excès de tabac et d'alcool qui peuvent diminuer la fertilité.
XFertilité en vidéo
Endométriose : cause de problèmes de fertilié Le docteur Michel Degueldre du département de gynécologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est l'endométriose et ses conséquences sur la fertilité. | 4 vidéos |
Fertilité de la femme
- Elle dépend en premier de la capacité des ovaires à libérer un ovule sain au cours du cycle menstruel, lequel devra cheminer par les trompes jusqu'à l'utérus . Cette mécanique dépend de très nombreux facteurs et est piloté par un système hormonal complexe que beaucoup d'éléments extérieurs peuvent dérégler.
- Mais elle dépend également d'autres éléments comme l'âge (la fertilité décroît fortement à partir de l'âge de 40 ans pour disparaître totalement à la ménopause), le poids, le stress...
Fertilité du couple
Les rapports sexuels fréquents sont nécessaire pour obtenir une grossesse. Le test de Hunher permet d'étudier le comportement des spermatozoïdes dans la glaire de la femme au moment de l'ovulation. Mais il ne constitue qu'un des éléments d'information.
Facteurs qui diminuent la fertilité
Certains facteurs diminuent la fertilité chez l'homme comme chez la femme. En dehors de l'age, de l'exposition à certains toxiques, de la présence de certaines maladies graves ou au long cours, il y en a certains sur lesquels vous pouvez agir
- La consommation de tabac et de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ....)
- La prise régulière d'alcool
- L'excès de poids ou son contraire une maigreur excessive.
Fécondabilité
- Pour un couple âgé de 25 ans, la probabilité d'obtenir dans ces conditions une grossesse est de 25 % par mois. Il ne faut pas donc s'inquiéter si cela ne marche pas aux premiers essais. 10 % des couples n'obtiendront leur grossesse qu'au bout de 18 mois.
- A 30 ans une femme a 75 % de chances d'avoir une grossesse en 12 mois, à 35 ans 66 % et à 40 ans 44 %.
Chiffres
La fertilité humaine est assez faible. Une femme de 35 ans qui a des rapports sexuels réguliers a une chance sur quatre ou sur cinq d'être enceinte au cours d'un cycle. Cette fertilité diminue avec l'age.