Point de départ
La fertilité est la capacité de l’homme et de la femme de pouvoir obtenir une grossesse au cours d’un cycle. À partir d’un certain age, 35/40 ans, elle diminue plus rapidement.
Les chances de grossesse au cours d’un cycle sont d’environ 20 % à 20 ans, 14% à 30 ans et 6% à 40 ans. La qualité de l’ovocyte est meilleure à 20 ans qu’à 40.
Le risque de fausses couches spontanées augmentent aussi, 11% avant 30ans et 46% après 42ans.
Les hommes conservent leur fertilité plus longtemps que les femmes mais elle diminue aussi avec l’âge. L’âge de la mère est déterminant pour sa fertilité.
Ce qu’il faut faire
Si après 35 ans vous n’êtes pas enceinte après plusieurs mois d’essai, des dosages hormonaux pourront évaluer votre fertilité.
XFertilité en vidéo
Endométriose : cause de problèmes de fertilié Le docteur Michel Degueldre du département de gynécologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est l'endométriose et ses conséquences sur la fertilité. | 4 vidéos |
Ce qu’il ne faut pas faire
Reportez la mise en route d’une grossesse quand vous êtes décidée. Les femmes maintenant souhaitent leurs grossesses de plus en plus tard et plus l’âge avance, plu selles sont difficiles à obtenir.. Le nombre de grossesse chez les femmes de plus de 40 ans a triplé en 20 ans.
Les questions que vous vous posez peut-être
Quelle est la différence entre fertilité et fécondité ?
Si la fertilité est la capacité d’engendrer, la fécondité en est le résultat, un chiffre. Le taux de fécondité des françaises est selon l’Insee de 2 enfants par femme en 2006. C’est avec l’Irlande le taux le plus élevé de l’union européenne.