Point de départ
La préménopause est la période qui précède la vraie ménopause, c'est à dire l'arrêt définitif des règles. Elle correspond à la diminution progressive des fonctions hormonales qui permettent d'avoir des enfants.
On utilise parfois le terme de "périménopause", c'est à dire période qui entoure la ménopause.
Que se passe t'il en préménopause?
C'est une période qui dure de 2 à 10 ans et qui se manifestent essentiellement par des
troubles des règles.
- La ménopause correspond à la disparition de la fertilité par arrêt de fonctionnement des ovaires. Elle survient en moyenne chez les femmes vers l'âge de 51 ans. La préménopause correspond à la période de transition qui précède ce tournant radical. Elle s'installe environ quatre ans avant la ménopause, avec de grandes variations suivant chacune.
- Les ovaires , chargées de produire les hormones féminines (oestrogènes et progestérone), vont être de moins en moins "actifs" car le nombre de follicules qu'ils contiennent diminuent avec l'age. Les premières déficiences les plus évidentes, se traduisent par des cycles perturbés. Des femmes régulières comme des métronomes se mettent à avoir des règles tous les quinze - vingt jours, puis plus du tout pendant plusieurs semaines. Les cycles reprennent quelques mois encore, mais parfois incomplètement.
XPréménopause en vidéo
Ménopause : Symptômes Les symptômes de la ménopause sont expliqués dans ce reportage. | 1 vidéos |
Signes les plus marquants
Modification du cycle
- Les cycles deviennent irréguliers
- La modification de l'abondance des règles. Elles peuvent être soit beaucoup plus abondantes avec même des caillots, c'est à dire des petits morceaux, soit moins abondantes et parfois brunes.
Le tout s'accompagne parfois de symptômes désagréables
C 'est ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel .
- maux de tête,
- ventre ballonné,
- difficultés à retirer ses bagues,
- seins tendus et douloureux,
- visage légèrement bouffi le matin,
- chevilles enflées le soir.
Et les fameuses et pénibles bouffées de chaleur?
- Elles se manifestent parfois par une simple rougeur du visage. Ou alors de manière franchement spectaculaire et gênante : brutalement le cou, le visage, les épaules s'échauffent, donnant la sensation d'être en feu, on transpire au point de mouiller ses vêtements.
- Au cours de la préménopause, elles surviennent par périodes, le jour ou la nuit.
- Un conseil: notez le nombre de bouffées et le moment du cycle où elles surviennent.
Diagnostic clinique
- Pas d'examen pour vraiment savoir
- Aucune analyse d'urine ou de sang ne permet de savoir si la préménopause ou la ménopause ont bien commencé. Les dosages des hormones renseignent sur l'état hormonal à un moment donné, c'est comme une photographie à un instant T, mais comme la préménopause traduit une anarchie hormonale, le dosage du lundi sera différent de celui du mardi ou du mercredi. Aucune décision thérapeutique ne pourra donc être prise sur ce seul élément. Cependant le dosage de la FSH et des estrogènes dans les 5 premeirs jours du cycle permettent de valider que le processus est amorcé. Ce qui compte en revanche, ce sont les symptômes présentés, à noter sur son agenda, ils permettront au médecin d'adapter le traitement.
- On est sûre et certaine qu'on est vraiment ménopausée lorsque l'on n'a pas eu de règles du tout pendant 12 mois. Là seulement, on peut affirmer que sa ménopause a bien eu lieu un an plus tôt.
Surveillance médicale régulière
La préménopause est une période de la vie de femme où il est nécessaire d'avoir un suivi médical régulier. Consultez votre médecin une fois par an, si tout va bien, pour un bilan (frottis cervico vaginal, mammographie). Plus souvent si vous présentez des troubles gênants car il pourra vous soulagez par des traitements adaptés.
Traitement
- Une femme qui prend une contraception hormonale a des règles artificielles, elle passe en douceur sa préménopause. Chez elle, tous les signes sont masqués, c'est pourquoi, le médecin propose parfois la pilule progestative à certaines femmes particulièrement perturbées par ces cycles anarchiques, lorsque toutefois elles n'ont pas de contre-indications.
- Il peut aussi mettre en place un traitement à la carte afin que, dans l'idéal, la personne se sente exactement comme avant. Cela en vaut la peine car plusieurs années de symptômes épuisants peuvent paraître très longs. Le traitement consiste à compenser la carence en hormones par de la progestérone sous forme de comprimés dix à vingt jours par mois.
- Celles qui préfèrent affronter cette étape sans hormones et "sans contrarier la nature" peuvent se tourner vers l'homéopathie, la phytothérapie ou l'acupuncture.
La place de l'homéopathie
Comment par exemple traiter les bouffées de chaleur, par l'homéopathie ?
Il existe différents remèdes : en traitement de fond le Glonoinum (à raison de trois granules par jour, à chaque bouffée intense) à associer à Belladona et Veratrum viride lorsque les bouffées s'accompagnent d'une transpiration intense et de maux de tête battants. Pour les bouffées sèches, sans sueur, Aconit convient mieux, surtout si l'on est anxieuse. Sanguinaria est plus adapté si le visage est congestionné. Ces médicaments sont à prendre en 4 CH.
Les questions que vous vous vous posez?
Jusqu'à quand est on fertile?
- Pour la majorité des femmes, le risque de grossesse entre 45 et 50 ans s'avère très faible. Une sur cent pourra tomber enceinte, ce qui n'est pas plus que le risque d'une porteuse de stérilet d'avoir un bébé.
- En cas de préménopause précoce (soit 10% des femmes entre 40 et 45 ans), le risque de grossesse est bien réel.
- Une contraception est toujours nécessaire en préménopause.
Y a t'il un lien entre l'age de la puberté et celui de la ménopause?
- Contrairement à cette idée reçue, il n'y a pas de corrélation entre l'âge des premières règles et celui de la ménopause. Le fait de les avoir eu très tôt, n'entraîne pas obligatoirement une ménopause avancée.
- En revanche, l'hérédité joue, et une femme a de fortes chances de franchir ce cap au même âge que sa mère. Un autre facteur moins connu influence l'âge de la ménopause, c'est le tabac. Les fumeuses (à raison d' un paquet par jour tout de même) avancent d'une ou deux années leur ménopause.
Prends t on du poids systématiquement en préménopause?
Toutes les femmes ne grossissent pas à cette période bien sûr, mais c'est le cas pour environ 8 sur 10 avec en moyenne 7 kilos de plus dans la balance entre 45 et 55 ans. Les graisses se localisent de préférence sur le ventre. Celles qui veulent éviter de trop "s'arrondir" doivent supprimer les excès alimentaires et faire régulièrement une activité physique.