Définition
- Le cycle menstruel est une période comprise entre le premier jour des règles jusqu'aux premier jour des règles suivantes. Les règles sont les pertes de sang en provenance de l'utérus qui s'écoulent par le vagin chaque mois. Un cycle dure généralement 28 jours.
- Certaines femmes peuvent avoir des cycles plus courts (25 ou 26
jours), ou plus longs (30 à 33 jours). La surveillance du cycle
menstruel permet d'avoir une bonne idée du bon fonctionnement des
ovaires, mais aussi de l'hypophyse et de l'hypothalamus, l'ensemble
formant ce qu'on appelle l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien .
- Elles
surviennnet si il n'y a pas eu de fécondation , c'est à dire
la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde .
- On
calcule un cycle en partant du premier jour des règles. Le dernier
jour du cycle est donc le premier jour des règles suivantes.
Déroulement d’un cycle
Première partie du cycle, la phase folliculaire
Au cours de la première partie du cycle qui dure 14 jours environ, l'ovaire est stimulé par l'hormone hypophysaire FSH qui va stimuler 4/5 follicules dont un seul aboutira à un follicule mur qui libérera l'ovocyte au moment de l'ovulation. L'ovaire synthétise aussi des oestrogènes qui agissent sur l'utérus de la façon suivante :
- Le col utérin s'ouvre et sécrète une glaire riche en éléments nutritifs qui vont aider les spermatozoïdes à remonter les voies génitales jusque dans l'utérus.
- La muqueuse de l'utérus s'épaissit pour pouvoir accueillir un œuf éventuel.
Le 14ème jour, l'ovulation
Le 14ème jour du cycle, une décharge d'une autre hormone hypophysaire, la LH provoque l'ovulation, c'est à dire la libération par l'ovaire de l'ovocyte mûr dans la trompe où il sera prêt à être fécondé le cas échéant par un spermatozoïde qui sera parvenu à remonter jusque là. Le follicule de l'ovaire se transforme alors en corps jaune qui va secréter de la progestérone nécessaire au développement d'une éventuelle grossesse.
Les 14 derniers jours du cycle, grossesse ou pas grossesse ?
Cette partie du cycle s'appelle la phase lutéale. La muqueuse utérine continue de se développer sous l'effet conjugué des oestrogènes et de la progestérone produite par le corps jaune. La muqueuse devient épaisse, spongieuse et se gorge de sang. Tout est en place au niveau de l'utérus pour accueillir un éventuel embryon.
- S'il y a fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, l'oeuf va se nider dans la muqueuse de l'utérus qui va s'implanter par le placenta . Celui ci fabrique d'autres hormones, les bêta HCG qui vont stimuler le corps jaune, lequel produira encore plus de progestérone. Cet engrenage fait que la grossesse se poursuit. Ce système va rester en place le temps que le placenta ait suffisamment grandi et puisse à son tour fabriquer de la progestérone. A ce moment-là, le corps jaune disparaît.
- S'il n'y a pas de fécondation, le corps jaune disparaît au bout de 14 jours et la muqueuse de l'utérus desquame, ce sont les règles. Un nouveau cycle menstruel commence.
Les règles
Elles se produisent lorsqu'il n'y pas eu fécondation ; l'ovule se désintègre alors dans l'utérus. La muqueuse, non soutenue par un taux d'hormones suffisant, se détache. Ce sont les règles, constituées essentiellement de sang et des tissus préparés en vue de recevoir l'ovule fécondé. C'est le moment de battre en brèche cette idée reçue : le sang des règles n'est ni impur, ni chargé des toxines ou déchets de l'organisme, c'est tout simplement du sang plus des peaux détachées de l'utérus.
Un nouveau cycle peut commencer...