Définition
C'est un ensemble de troubles. C'est pour cela qu'on parle de syndrome .
Pour de nombreuses femmes, la période précédant les règles est particulièrement pénible, s'accompagnant de troubles physiques et psychiques.
Troubles physiques
Les plus souvent cités sont tout ce qui a trait aux oedèmes et gonflements :
- seins tendus,
- ventre ballonné,
- jambes lourdes,
- chevilles enflées,
- doigts boudinés,
- prise de poids,
- visage bouffi...
- migraine,
- poussée d'acné, d'herpès ou d'eczéma,
- nausées,
- constipation,
- fringales,
- boulimie,
- envie immodérée de sucre.
Troubles psychiques
- l'irritabilité,
- la nervosité,
- l'hypersensibilité voire la susceptibilité maladive,
- les sautes d'humeur,
- le manque de tonus,
- les difficultés de concentration.
En un mot comme en cent, les femmes se disent patraques et déprimées, mal dans leur peau, dans leurs mauvais jours; à ne pas prendre avec des pincettes...
Causes
Ses causes restent encore relativement mystérieuses même si l'on est pratiquement certain que les hormones jouent un rôle déterminant. Les femmes seraient 38% à en souffrir tous les mois, et pour 10% d'entre elles, les troubles altèreraient leur relation avec leur entourage. Les malaises varient selon les femmes et surviennent de un jour avant les règles à deux semaines avant.
Alimentation et règles
- On le sait aujourd'hui avec plus de précision : l'appétit et les choix alimentaires peuvent varier selon les moments du cycle féminin. Une étude a montré que la consommation de sucres était nettement plus importante les dix jours précédant les règles que dans la période pré-ovulaire (c'est à dire la première partie du cycle menstruel).
- Pour donner une idée, dans les dix jours qui précèdent les règles, la consommation alimentaire moyenne est supérieure de 300 à 500 kcal (l'équivalent de 200g de pain ou de 3 pommes par exemple) à celle observée dans les 10 jours qui suivent les règles.
- Ce qui est rassurant toutefois, pour la plupart des femmes, qui n'ont ni syndrome prémenstruel marqué, ni trouble gynécologique ou nutritionnel particulier, c'est que ces modifications temporaires de l'alimentation sont sans conséquence sur le poids. Leur effet est transitoire et, entre le plus ou le moins, l'équilibre tend à se rétablir de lui-même. Donc mesdemoiselles, pas trop de souci à vous faire !
Traitement
- La solution n'est surtout pas de prendre des diurétiques mais de la progestérone naturelle du quinzième au vingt cinquième jour pour rétablir l'équilibre hormonal. Tout cela doit être prescrit par un médecin.
- La progestérone est aussi une hormone calmante et sédative, et donc il est logique qu'une femme qui en manque soit, juste avant les règles, énervée, mal dans sa peau, voire insomniaque. Là encore, le simple fait de prendre de la progestérone naturelle régularise son humeur et lui fait retrouver un sommeil de bébé.
- La pilule est une solution intéressante car les femmes reçoivent alors des hormones en quantité optimale. Il arrive toutefois que la pilule soit mal équilibrée, les signes de rétention d'eau apparaissent alors progressivement au fil des mois, il suffit alors de rééquilibrer la balance hormonale avec de la progestérone naturelle ou de choisir une pilule avec un climat hormonal différent. Le choix de la pilule et même sa nécessité sont discutés avec le médecin car, à l'adolescence, le système hormonal se met en place.
Petits conseils
S'il n'est pas possible de prendre des hormones, quelques conseils d'hygiène de vie peuvent atténuer avec plus ou moins de bonheur les troubles ressentis :
- Boire beaucoup (des eaux minérales riches en magnésium).
- Manger peu salé afin de limiter les oedèmes.
- Faire de la gymnastique et de la marche qui favorisent la circulation.
- Si l'on n'a que des problèmes de gonflement, un médicament veinotonique suffit à résoudre les problèmes circulatoires.
- Enfin l'homéopathie offre une alternative douce : une dose de Folliculinum 15 CH le 8ème jour du cycle s'avère souvent efficace
- En cas de nervosité, on peut compléter avec Ignatia 15 CH ; si on est irritable et coléreuse avec Nux vomica 9 CH. Pour les seins douloureux, c'est Lac Caninum 9 CH qu'il faut prendre. Le tout à raison de 5 granules par jour à partir du 14ème jour jusqu'aux règles.