Description
- Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les saignements qui suivent l'accouchement car plusieurs situations peuvent se présenter.
- Des saignements surviennent après l'accouchement. Ils sont tout à fait normaux, on les appelle les lochies.
- Le saignement peut cesser en quelques jours après l'accouchement et reprendre vers le 15ème jour : on appelle cela le petit retour de couches.
- Le fait d'allaiter retarde la survenue du retour du couches.
- La prise d'un contraceptif après l'accouchement, qu'il y ait allaitement ou non, peut occasionner des petits saignements irréguliers voire supprimer le retour de couche.
Petit calendrier normal
- Du 1er au 10ème jour après l'accouchement, il s'agit plutôt des saignements normaux, donc les lochies .
- Vers le 15ème jour : peut survenir le petit retour de couches
- Entre 1 mois et un mois et demi après l'accouchement, et si la maman n'allaite pas son bébé, survient le retour de couches, donc les premières règles normales.
- Enfin, entre 1 mois et un mois et demi après le sevrage du bébé, peut survenir le retour de couches.
Petit calendrier des problèmes éventuels
En dehors de cela, les saignements qui pourraient survenir s'appellent des métrorragies . Ils ne correspondent pas à des règles mais à des saignements anormaux.
- Si vous n'allaitez pas : la survenue de saignements au bout de 3 semaines à 1 mois alors qu'ils avaient cessés peuvent correspondre à un retour de couches un peu prématuré, ou à des métrorragies qui doivent faire consulter le médecin.
- Si vous allaitez, la survenue de saignements nécessite de voire le médecin : ce n'est pas un retour de couches, mais un saignement anormal.